These pour l'étude expérimentale et théorique d'écoulements dans des réseaux de canaux auto-contractant

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR7342-MARBRA-012  

Date de début de diffusion

01/09/2025

Date de parution

13/09/2025

Date de fin de diffusion

22/09/2025

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Chercheuse / Chercheur

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

These pour l'étude expérimentale et théorique d'écoulements dans des réseaux de canaux auto-contractant

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Sujet de thèse :
Les écoulements liquides dans les réseaux vasculaires comptent parmi les moyens les plus efficaces de transporter la matière et l'information nécessaires à la vie. Les réseaux vasculaires artificiels ont imité cette stratégie, sans reproduire le même niveau d'autonomie et d'adaptabilité. Chez les organismes les plus adaptables, le réseau vasculaire se contracte sous l'effet de stimuli locaux pour orienter le transport des fluides là où il est nécessaire. Cela permet des fonctionnalités autonomes sans nécessiter de système nerveux complexe. Ces organismes utilisent le transfert de fluides pour se déplacer vers des objectifs, remodeler leur environnement ou échanger des informations avec leurs pairs. Les réseaux autocontractants sont de bons candidats pour créer des matériaux mous artificiels présentant des fonctionnalités similaires à celles de la matière vivante. De tels matériaux détecteraient les stimuli et effectueraient des actions comme des robots, tout en conservant leurs fonctionnalités lors de changements de forme, de division ou de réassemblage, comme la matière condensée.
Pour atteindre cet objectif, nous devons comprendre la mécanique des auto-contractions et comment la relier au transport global des fluides et aux fonctionnalités de la matière vivante. Les candidats issus de formations en physique ou en ingénierie et intéressés par les domaines généraux de la mécanique douce/compliante, de la matière active ou de la mécanique des fluides sont les bienvenus. Le candidat doit s'intéresser aux études expérimentales, à la modélisation théorique ou aux simulations numériques.
Contexte :
Le Laboratoire IRPHE est spécialisé dans la mécanique des fluides. Il bénéficie de recrutements réguliers de chercheurs permanents au CNRS, à Aix-Marseille Université et Centrale Marseille.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Contraintes et risques :
La personne recrutée devra montrer des compétences expérimentales et théoriques fortes en mécanique des fluides.

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Provence-Alpes-Côte-D'Azur, Bouches du Rhône (13)

Géolocalisation du poste

MARSEILLE 13

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

13384 MARSEILLE 13 (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Langues

Français (Seuil)