Informations générales
Organisme de rattachement
CNRS
Référence
UMR6016-ALFSCH-003
Date de début de diffusion
25/09/2025
Date de parution
19/10/2025
Date de fin de diffusion
25/10/2025
Intitulé long de l'offre
Thèse H/F: Imagerie 2D des cristaux de nuage 3D: Analyse de l’impact de l’orientation du cristal lors de la prise d’image pour la restitution des propriétés microphysiques et morphologiques
Date limite de candidature
16/10/2025
Nature du contrat
CDD de 3 ans
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Domaine / Métier
Recherche - Chercheuse / Chercheur
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Thèse H/F: Imagerie 2D des cristaux de nuage 3D: Analyse de l’impact de l’orientation du cristal lors d
Descriptif de l'employeur
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.
Description du poste
Sujet de thèse :
Contexte:
Les cristaux de glace présents dans les nuages jouent un rôle central dans le système climatique, notamment par leur influence sur la formation des précipitations et sur le bilan radiatif de l’atmosphère. Une caractérisation précise de leurs propriétés physiques (taille, forme, masse, phase, concentration, etc.) est indispensable pour améliorer leur représentation dans les modèles numériques, qu’il s’agisse de prévisions météorologiques, de simulations climatiques ou de modélisation du givrage aéronautique. Par ailleurs, une meilleure connaissance de ces propriétés permet d'affiner l’interprétation des données issues de la télédétection active et passive.
Sujet de la thèse:
Cette thèse vise à analyser de manière quantitative les propriétés microphysiques et morphologiques des cristaux de glace présents dans les nuages atmosphériques. Depuis plusieurs décennies, la communauté scientifique utilise avec succès des imageurs d’hydrométéores OAP (sondes à barrettes de photodiodes)-capables de produire entre 1 000 et 10 000 images par seconde selon le principe d’ombroscopie. Les imageurs OAP sont particulièrement utilisés lors de campagnes de mesures aéroportées.
Ces imageurs, qui diffèrent selon leur résolution et leur gamme de taille mesurée, permettent d’extraire à partir des images 2D des informations précieuses : dimensions, masse, densité, phase, et plus récemment, classification morphologique par réseaux de neurones convolutifs (développement en cours au sein du laboratoire).
Or, ces propriétés déduites d’images 2D sont affectées par la projection arbitraire d’un cristal 3D sur un plan, en fonction de son orientation. Cette réduction d’information peut introduire des biais significatifs, encore peu étudiés à ce jour.
L’objectif principal de cette thèse est de quantifier l’impact de l’orientation des cristaux de glace sur la restitution de leurs propriétés microphysiques et morphologiques à partir d’images 2D. Ce travail méthodologique constitue une première dans la communauté scientifique.
Approche et méthodologie:
Un modèle 3D de simulation réaliste de formes d’hydrométéores, représentatives de ceux observés dans les nuages, a récemment été développé au laboratoire. Ce modèle permet de générer des cristaux de différentes morphologies (monomères et agrégats), issus des principaux modes de croissance : par déposition de vapeur, par givrage, ou par agrégation.
Une amélioration de la génération des cristaux par le modèle, s’appuiera notamment sur des jeux d’images réelles obtenues :
• à partir de l’instrument MASC (Multi-Angle Snowflake Camera), qui fournit trois vues simultanées d’un même cristal ;
• à partir des deux systèmes stéréo de l’imageur 2DS (2D Stereo Probe, qui fournit deux vues orthogonales d’un même cristal.
Ces données permettront de confronter les propriétés extraites des images 2D à la "vérité terrain" connue des structures 3D simulées. L’impact de l’o
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Conditions particulières d'exercice
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
Descriptif du profil recherché
Temps plein
Oui
Rémunération contractuels (en € brut/an)
2 200,00 € brut mensuel
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Auvergne-Rhône-Alpes, Puy de Dôme (63)
Géolocalisation du poste
AUBIERE
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
63178 AUBIERE (France)
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Spécialisation
Formations générales
Langues
Français (Seuil)