Informations générales
Organisme de rattachement
CNRS
Référence
UMR8023-ABDTHI-028
Date de début de diffusion
19/06/2025
Date de parution
04/07/2025
Date de fin de diffusion
10/07/2025
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Domaine / Métier
Recherche - Chercheuse / Chercheur
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Thèse (H/F): Homéostasie lipidique cellulaire par la communication inter-organites
Descriptif de l'employeur
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.
Description du poste
Sujet de thèse :
L’homéostasie du cholestérol est un processus central de la biologie cellulaire, impliquant un réseau complexe d’organites spécialisés dans sa synthèse, son transport, son stockage et sa dégradation. En conditions normales, le cholestérol est majoritairement synthétisé dans le réticulum endoplasmique (RE) ou capté par endocytose des lipoprotéines au niveau des lysosomes. Sa distribution correcte entre les différents compartiments cellulaires, notamment l’appareil de Golgi, les membranes plasmiques, les lysosomes et les gouttelettes lipidiques (LDs), est essentielle au maintien de la fonction cellulaire. Cette thèse explorera les circuits intracellulaires du cholestérol, avec une attention particulière sur : 1-Les voies de trafic du cholestérol libre et estérifié entre le RE, le Golgi, les lysosomes et les LDs. 2-Les structures de contact inter-organites (MCSs, membrane contact sites), notamment entre RE–LDs, lysosome–LDs et Golgi–LDs, qui permettent un transfert lipidique non vésiculaire rapide et ciblé. 3-Les protéines régulatrices clés, comme les oxystérol binding proteins (ORPs), STARDs, Rab GTPases ou encore les protéines de jonction (ex. : VPS13, SNX14), qui orchestrent ces flux lipidiques. 4-Les mécanismes de stockage du cholestérol estérifié dans les LDs, via l’action des acyl-CoA:cholesterol acyltransferases (ACATs/SOATs), et son remobilisation en réponse aux besoins cellulaires. 5-Les conséquences d’une altération de ce trafic, notamment dans des pathologies telles que les maladies de surcharge lysosomale (ex. : Niemann-Pick type C, Gaucher), l’athérosclérose, ou les troubles métaboliques associés à l’obésité.
Contexte :
Cette thèse se déroulera au Laboratoire de Physique de l’École Normale Supérieure (LPENS), situé au 24 rue Lhomond, 75005 Paris, au sein du département de physique de l’ENS-PSL. Le LPENS est un laboratoire de recherche fondamentale d’excellence, à l’interface de la physique, de la biologie, des mathématiques et des sciences cognitives.
Le projet s’inscrira dans un environnement de travail résolument interdisciplinaire, réunissant des expertises en biophysique des membranes, biologie cellulaire, imagerie avancée et modélisation quantitative. Le doctorant ou la doctorante bénéficiera de l’accès à des plateformes technologiques de pointe (microscopie à haute résolution, spectrométrie de masse lipidique, génomique fonctionnelle) ainsi que d’un encadrement pluridisciplinaire favorisant les échanges entre physiciens, biologistes et chimistes.
Conditions particulières d'exercice
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
Descriptif du profil recherché
Contraintes et risques :
Biologiques
Temps plein
Oui
Rémunération contractuels (en € brut/an)
La rémunération est de 2200€ mensuel
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Île-de-France, Paris (75)
Géolocalisation du poste
PARIS 05
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
75005 PARIS 05 (France)
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Spécialisation
Formations générales
Langues
Français (Seuil)