Informations générales
Organisme de rattachement
CNRS
Référence
UMR8214-UGOJAC-002
Date de début de diffusion
25/06/2025
Date de parution
13/09/2025
Date de fin de diffusion
24/09/2025
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Domaine / Métier
Recherche - Chercheuse / Chercheur
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Thèse (H/F): Fullerènes hydrogénés dans l'espace
Descriptif de l'employeur
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.
Description du poste
Sujet de thèse :
Ce projet se concentre sur la structure et la spectroscopie d'agrégats de carbone en forme de cage auxquels des atomes d'hydrogène peuvent s'attacher pour stabiliser la cage. Ces espèces sont soupçonnées d'être à l'origine des bandes interstellaires diffuses (DIB), une série de raies d'absorption dans la gamme spectrale du visible à l'infrarouge qui se produisent lorsque la lumière des étoiles traverse des nuages de gaz interstellaire. Malgré les efforts intenses déployés depuis la découverte des DIBs par Annie Jump Cannon (1919) et Mary Lea Heger (1922), la plupart de ces DIBs n'ont pas été expliquées, bien qu'il soit généralement admis qu'elles sont dues à des molécules carbonées. Une avancée majeure a été réalisée récemment avec la découverte que plusieurs de ces bandes sont dues au C60+ (le cation du Buckminsterfullerène).
Vous participerez à l'exploitation d'un nouvel instrument unique permettant de générer et de sonder spectroscopiquement des cages hydrogénées chargées, en essayant de voir si elles sont responsables de certaines des DIB non attribuées.
Les cages hydrogénées chargées seront générées dans une source d'ablation laser. Elles sont ensuite sélectionnées en fonction de leur forme et de leur masse, piégées dans un piège à ions refroidi par cryogénie, avant d'être exposées à un faisceau laser accordable en longueur d'onde pour obtenir des spectres électroniques qui pourront être comparés à des spectres astronomiques.
Contexte :
L'ISMO est installé dans un nouveau bâtiment sur le plateau de Saclay. Le doctorant bénéficiera des infrastructures de l'ISMO ainsi que du support des services techniques du laboratoire (service mécanique, instrumentation, électronique, informatique). Tous les éléments du montage expérimental au cœur du travail de thèse ont été financés.
Conditions particulières d'exercice
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
Descriptif du profil recherché
Temps plein
Oui
Rémunération contractuels (en € brut/an)
La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Île-de-France, Essonne (91)
Géolocalisation du poste
ORSAY
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
91405 ORSAY (France)
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Spécialisation
Formations générales
Langues
Français (Seuil)