Informations générales
Organisme de rattachement
CNRS
Référence
UMR5069-SAMLAK-012
Date de début de diffusion
03/02/2026
Date de parution
07/02/2026
Date de fin de diffusion
24/02/2026
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Domaine / Métier
Recherche - Chercheuse / Chercheur
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Thèse en Synthèse Organique H/F
Descriptif de l'employeur
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.
Description du poste
Sujet de thèse :
Étude mécanistique de réactions photo-induites appliquées à la fonctionnalisation d’arènes.
Contexte :
La thèse s’inscrit dans le cadre du projet ACDC, projet de recherche collaboratif financé au niveau national. Les travaux seront réalisés au sein du laboratoire LHFA, spécialisé en chimie organique physique. Le ou la doctorant·e contribuera principalement aux études mécanistiques, cinétiques et de réactivité (intermédiaires radicalaires, cations radicaires), en interaction étroite avec les partenaires du consortium. Le laboratoire dispose d’équipements dédiés à la photochimie et aux études spectroscopiques résolues en temps.
Conditions particulières d'exercice
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
Descriptif du profil recherché
Contraintes et risques :
Le travail de thèse comprend des activités expérimentales en laboratoire de chimie, incluant la manipulation de composés chimiques et l’utilisation de sources lumineuses pour des expériences de photochimie, nécessitant le respect strict des règles de sécurité. La recherche fondamentale implique des incertitudes expérimentales et des contraintes liées aux mesures spectroscopiques et cinétiques. Aucun risque spécifique autre que ceux habituellement associés à un laboratoire de chimie n’est identifié.
Temps plein
Oui
Rémunération contractuels (en € brut/an)
La rémunération est d'un minimum de 2300,00 € mensuel
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Occitanie, Haute Garonne (31)
Géolocalisation du poste
TOULOUSE
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
31062 TOULOUSE (France)
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Spécialisation
Formations générales
Langues
Français (Seuil)