Thèse en collaboration avec un industriel : Identification de Micro- et Nano-Plastiques dans les Sels (

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR5629-ETIGRA-011  

Date de début de diffusion

10/09/2025

Date de parution

15/09/2025

Date de fin de diffusion

01/10/2025

Intitulé long de l'offre

Thèse en collaboration avec un industriel : Identification de Micro- et Nano-Plastiques dans les Sels (H/F)

Date limite de candidature

01/10/2025

Nature du contrat

CDD de 3 ans

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Chercheuse / Chercheur

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Thèse en collaboration avec un industriel : Identification de Micro- et Nano-Plastiques dans les Sels (

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Sujet de thèse :
Contexte du projet : Les plastiques sont omniprésents dans notre quotidien, avec une production mondiale atteignant 460 millions de tonnes par an en 2019. Cette utilisation massive génère une contamination environnementale généralisée par des micro- et nano-plastiques, posant des défis majeurs pour les industries, notamment agroalimentaires, en termes de qualité, sécurité et santé humaine. Face à ces enjeux, il devient crucial d'identifier précisément ces contaminants et leurs sources afin d'optimiser les procédés industriels et de réduire la contamination.
Objectifs et méthodologie : Ce projet de thèse, réalisé en partenariat avec K+S France un acteur économique du secteur , vise à identifier et quantifier les impuretés organiques plastiques aux échelles nano (10 nm à 1 μm) et micro (+ 2 μm) présentes dans ce type de sel. Pour atteindre cet objectif, des techniques analytiques avancées telles que la mesure du carbone organique total (TOC), la diffusion de la lumière (statique − SLS et dynamique − DLS) et des rayons X, la tensiométrie, la microscopie électronique à balayage (MEB), la microscopie à force atomique (AFM) ainsi que la micro-spectroscopie IR et Raman seront utilisées. Ces méthodes permettront d'établir un protocole robuste pour détecter et quantifier ces contaminants à des concentrations extrêmement faibles (ppb).
Ce projet, mené en collaboration étroite entre trois laboratoires de l'Université de Bordeaux (LCPO, CRPP et ISM), aboutira à une meilleure compréhension des taux de contamination et permettra d'identifier clairement les sources potentielles de micro-nanoplastiques tout en proposant des solutions concrètes pour les limiter. Parallélement, le(a) doctorant(e) travaillera en étroite collaboration avec notre partenaire industriel pour adapter ces méthodes d'analyse aux procédés industriels, identifier les points critiques de contamination et contribuer activement à la mise en place de stratégies de remédiation efficaces.

Contexte :
Le Laboratoire de Chimie des Polymères Organiques (LCPO) est une unité mixte de recherche rattachée au CNRS, à l'Université de Bordeaux et à l'Institut Polytechnique de Bordeaux (http://www.lcpo.fr). Le LCPO est composé de 4 équipes de recherche et comprend près de 150 personnes, incluant environ 50 personnels permanents.

Fort d'une expérience de 40 ans en chimie des polymères, les recherches du LCPO visent à :
- mettre au point des méthodologies innovantes de synthèse de précision des polymères, en utilisant notamment des approches biomimétiques et/ou relevant des principes de la chimie verte
- développer des matériaux polymères fonctionnels par ingénierie macromoléculaire et auto-assemblage, notamment dans les domaines des matériaux renouvelables, de la santé et de l'énergie
- établir des liens pérennes avec le monde socio-économique.

Le candidat ou la candidate recruté(e) sera sous la supervision de Étienne Grau et Véronique C
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Contraintes et risques :
RAS

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Nouvelle Aquitaine, Gironde (33)

Géolocalisation du poste

PESSAC

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

33607 PESSAC (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Langues

Français (Seuil)