Informations générales
Organisme de rattachement
CNRS
Référence
UMR5293-MARLAN-002
Date de début de diffusion
02/09/2025
Date de parution
13/09/2025
Date de fin de diffusion
23/09/2025
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Domaine / Métier
Recherche - Chercheuse / Chercheur
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Thèse de Doctorat en neurosciences (H/F)
Descriptif de l'employeur
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.
Description du poste
Sujet de thèse :
Notre laboratoire à Bordeaux a démontré le rôle antalgique du neuropeptide relaxine-3 chez des modèles murins de douleurs chroniques. Nous avons identifié un circuit dans lequel les neurones à relaxine-3 du Nucleus Incertus (NI) projettent vers le cortex cingulaire antérieur (ACC). Notre objectif est maintenant de développer un système en boucle fermée minimalement invasif pour contrôler la libération de relaxine-3 dans l’ACC. Le but est d’adapter en temps réel, et d’optimiser, la libération de relaxine-3 endogène en fonction de la réponse de l’organisme à une stimulation nociceptive afin d’obtenir l’effet antalgique le plus efficace.
Le projet se décline en trois objectifs complémentaires :
O1. Mise au point d’un biosenseur pour la relaxine-3 et validation in vitro (Québec). Le développement d’un biosenseur de la relaxine-3 a été amorcée au centre CERVO. Nous avons basé son élaboration sur une protéine fluorescente verte permutée circulairement (cpGFP) insérée dans la séquence de la boucle intracellulaire 3 du récepteurendogène (RXFP3). Ce prototype sera optimisé par de multiples cycles d'évolution dirigée afin de générer des bibliothèques de mutants pour le criblage dans les cellules HEK. Dans chaque série de criblage, l’impact de ces mutations sera examiné sur les niveaux d’expression, la fluorescence, la réponse et l’affinité à la relaxine-3. Cette évolution dirigée utilisée en ingénierie des biosenseurs imite le processus de sélection naturelle pour faire évoluer cette protéine chimérique et en faire un outil robuste et sensible pour la détection de la relaxine-3. Des versions optimisées seront empaquetées dans des AAV pour l'expression et la caractérisation dans des neurones en culture.
O2. Validation in vivo du biosenseur (Bordeaux). Les AAV exprimant le biosenseur seront injectés dans l’ACC de souris. La libération de relaxine-3 sera forcée par stimulation optogénétique des neurones du NI, et la réponse du biosenseur permettra d’en évaluer l’efficacité in vivo. Chez des modèles murins de douleur inflammatoire (CFA) et neuropathique (cuff), la libération de relaxine-3 endogène sera mesurée en réponse à des stimulations nociceptives mécaniques et thermiques périphériques, et corrélée aux données comportementales.
O3. Modulation en boucle fermée de l’activation des neurones à relaxine-3 (Québec et Bordeaux). L’équipe du centre CERVO a conçu une plateforme microélectronique sans fil qui permettra l’enregistrement des signaux de fluorescence et la stimulation optogénétique chez des modèles animaux en mouvement. Minimalement invasive, elle a été validée chez des souris transgéniques engagées dans des comportements complexes et offre une interaction neuronale en boucle fermée avec une latence quasi nulle. Pour la première fois, ce système sera utilisé pour enregistrer la fluorescence d’un biosenseur dans l’ACC et moduler en retour l’activation des neurones à relaxine-3 du NI.
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Conditions particulières d'exercice
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
Descriptif du profil recherché
Contraintes et risques :
La mise en place du système de contrôle en boucle fermée basée sur la fluorescence émise par un biosenseur nécessitera de combiner des compétences interdisciplinaires dans des domaines tels que la chimie, les neurosciences et l'électronique. Le candidat devra être capable de travailler en équipe, et en autonomie. Il accepter detravailler sur des modèles animaux. Il devra savoir communiquer par écrit et à l'oral en Anglais.
Temps plein
Oui
Rémunération contractuels (en € brut/an)
La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Nouvelle Aquitaine, Gironde (33)
Géolocalisation du poste
BORDEAUX
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
33076 BORDEAUX (France)
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Spécialisation
Formations générales
Langues
Français (Seuil)