Informations générales
Organisme de rattachement
CNRS
Référence
UMR7361-VALLUC-006
Date de début de diffusion
03/02/2026
Date de parution
07/02/2026
Date de fin de diffusion
24/02/2026
Intitulé long de l'offre
Thèse de doctorat à l'interface des sciences des matériaux et de la pharmacologie (H/F)
Date limite de candidature
24/02/2026
Nature du contrat
CDD de 3 ans
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Domaine / Métier
Recherche - Chercheuse / Chercheur
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Thèse de doctorat à l'interface des sciences des matériaux et de la pharmacologie (H/F)
Descriptif de l'employeur
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.
Description du poste
Sujet de thèse :
Historiquement, les formes pharmaceutiques orales ou topiques étaient limitées à un nombre restreint de formes conventionnelles, telles que les comprimés en forme de disque ou sphériques, les gélules cylindriques, les patchs rectangulaires, etc., avec le principe actif uniformément réparti dans l'excipient. Ces dernières décennies ont vu l'apparition de nombreuses nouvelles architectures galéniques, permettant de nouvelles voies d'administration et/ou un ciblage précis du médicament, pour une meilleure action thérapeutique et une réduction des effets indésirables. En particulier, les formes à libération prolongée en anneau élastomère ont suscité un vif intérêt, en raison de leur efficacité pour l'administration du médicament au plus près de l'organe cible. Ainsi, Bimatofrost®, un anneau de silicone placé sous les paupières et libérant le médicament pendant six mois, a été développé pour le traitement du glaucome. Des chercheurs du MIT ont mis au point un dispositif annulaire en gel polymère capable de délivrer des médicaments dans l'estomac sur une période d'une semaine. Par ailleurs, les formes galéniques personnalisées, qui libèrent des médicaments, seuls ou combinés, à des vitesses et en quantités adaptées aux besoins de chaque patient ou groupe de patients, constituent aujourd'hui le principal axe de recherche à l'interface de la pharmacologie et des sciences des matériaux.
L'objectif de cette thèse est le développement de nouvelles formes pharmaceutiques annulaires pour l'administration gastro-rétentive personnalisée de médicaments.
Ce projet poursuit deux objectifs majeurs, découlant de l'état de l'art et de notre expertise dans le domaine [1,2] :
1) Le développement de systèmes d'administration de médicaments gastro-rétentifs annulaires enroulés (RS-GRDDS) pour une libération personnalisée du médicament. La personnalisation de la cinétique de libération sera obtenue par la conception de la position des réservoirs de médicament à l'intérieur des anneaux.
2) L'étude in vitro et in vivo de la cinétique de libération de médicaments modèles à partir des RS-GRDDS, en utilisant un milieu in vitro approprié (fluide gastrique simulé à jeun) et des modèles animaux (porcs). Les systèmes d'administration de médicaments gastro-rétentifs annulaires permettent une libération des médicaments conforme aux prévisions et ne peuvent être dégradés avant la libération totale. De plus, le fait que les RS-GRDDS restent dans l'estomac permet d'observer une bonne corrélation entre les libérations in vitro et in vivo.
Obstacles scientifiques et techniques à lever :
a) Malgré des résultats préliminaires prometteurs, la fabrication du RS-GRDDS nécessite des améliorations essentielles pour que le dispositif soit accepté par la communauté médicale. La production des anneaux doit être automatisée afin de réduire les coûts et d’améliorer la reproductibilité de la cinétique de libération.
b) Les caractéris
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Conditions particulières d'exercice
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
Descriptif du profil recherché
Contraintes et risques :
Le/la candidat(e) idéal(e) est motivé(e), adaptable et disposé(e) à s'intégrer à une équipe multidisciplinaire, et ouvert(e) aux nouvelles idées et aux nouveaux concepts. Une expérience confirmée en conception de dispositifs expérimentaux et des compétences en ingénierie seront appréciées. La connaissance des équipements de laboratoire pharmaceutique et des méthodes spectroscopiques (UV-VIS, IR, Raman) est fortement souhaitable.
Temps plein
Oui
Rémunération contractuels (en € brut/an)
La rémunération est d'un minimum de 2300,00 € mensuel
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Grand Est, Haut Rhin (68)
Géolocalisation du poste
MULHOUSE
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
68057 MULHOUSE (France)
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Spécialisation
Formations générales
Langues
Français (Seuil)