Thèse : Cosmologie observationnelle (H/F)

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR5821-LOUBEN-005  

Date de début de diffusion

19/06/2025

Date de parution

04/07/2025

Date de fin de diffusion

10/07/2025

Intitulé long de l'offre

Thèse : Cosmologie observationnelle (H/F)

Date limite de candidature

10/07/2025

Nature du contrat

CDD de 3 ans

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Chercheuse / Chercheur

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Thèse : Cosmologie observationnelle (H/F)

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Sujet de thèse :
L'objectif principal de la thèse de doctorat est d'atténuer les effets systématiques limitants pour la prochaine génération d'expériences CMB. Cela nécessitera l'identification et la modélisation des systématiques, des mesures détaillées de haute précision en laboratoire et le développement de procédures d'étalonnage pendant les opérations.
L’étudiante/étudiant sera en charge de tâches spécifiques telles que :
1) Elle/Il participera activement aux activités expérimentales du groupe citées précédemment par un travail quotidien au laboratoire millimétrique au LPSC et à l'Institut Néel.
2) Sur la base des travaux précédents, elle/il définira les principales exigences scientifiques du nouvel instrument en étroite collaboration avec les équipes instrumentales et d'analyse. Elle/Il procédera également à l'optimisation des principaux paramètres instrumentaux et topographiques tels que la sensibilité globale et le temps d'observation, l'échantillonnage en fréquence, les capacités de polarisation et la couverture du ciel.
3) Elle/Il rejoindra également la collaboration LiteBIRD et COSMOCal. En plus de promouvoir nos solutions instrumentales et scientifiques, elle/il acquerra une expertise dans la caractérisation et la modélisation systématiques précises. Il/elle pourra appliquer l’expérience acquise sur le développement du banc de test pour la caractérisation spectrale et de polarisation.

Contexte :
Le laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie de Grenoble (LPSC) (http://lpsc.in2p3.fr) est une unité mixte de recherche associant le CNRS-IN2P3, l'Université Grenoble Alpes (UGA) et l'école Grenoble INP, pour un effectif moyen d'environ 230 personnes.
Le doctorant(e) sera affecté́(e) au groupe « Cosmologie Observationnelle composé de 11 agents du LPSC. Son directeur de thèse sera Andrea Catalano.


Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Contraintes et risques :

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Géolocalisation du poste

GRENOBLE

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

38026 GRENOBLE (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Langues

Français (Seuil)