Sujet de thèse (H/F) - Mouillage et séchage dans des pores nanométriques : effet thermiques inédits et

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR5588-CYRPIC-003  

Date de début de diffusion

07/01/2026

Date de parution

07/02/2026

Date de fin de diffusion

08/04/2026

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Chercheuse / Chercheur

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Sujet de thèse (H/F) - Mouillage et séchage dans des pores nanométriques : effet thermiques inédits et

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Sujet de thèse :
L'eau confinée est omniprésente dans la nature. Elle joue un rôle crucial dans les processus biochimiques du vivant mais aussi dans divers phénomènes à l'échelle nanométrique qui sont fondamentaux pour relever pluseurs défis sociétaux majeurs, tels que l'alimentation en eau douce, assurée dans de nombreux points du globe par dessalement d'eau de mer ou encore la défossilisation de nos ressources énergétique en valorisant à l'inverse le mélange de l'eau douce des fleuves avec l'eau de mer dans les estuaires. Cette source d'énergie non intermittente, connue sous le nom d'énergie osmotique [1], est répertoriée depuis 2022 dans la directive européenne pour les énergies renouvelables.

Dans ce contexte applicatif touchant à l'eau et à l'énergie, la recherche fondamentale en nanofluidique vise à comprendre les phénomènes de transport couplés, principalement de masse, de solutés et de courant ionique au voisinage de l'échelle nanométrique. En revanche le transport de chaleur et plus largement les effets thermiques spécifiques de ces échelles sont restés dans l'ombre alors que leur rôle n'est pas anodin. C'est dans ce cadre que s'inscrit ce projet de thèse, financé par le projet ANR franco-brésilien HTD-PoM, qui vise à explorer les phénomènes mécaniques et thermiques lors du confinement de solutions aqueuses dans des nanopores hydrophobes. Trois axes sont pressentis dans le cadre de ce travail expérimental. L'étude du couplage subtil entre énergie osmotique et énergie thermique, la caractérisation des propriétés thermoélastiques de fluides confinés, enfin l'exploration de la conductivité thermique de matériaux nanoporeux en fonction de leur contenu. Certains matériaux nanoporeux constituent d'exceptionnels isolants thermiques. Or nous avons récemment prédit numériquement un comportement surprenant : une conductivité thermique encore plus faible lorsque les particules sont remplies en liquide à l'opposé de ce qu'on constate à l'échelle macroscopique (chacun sait qu'un vêtement humide est moins isolant et favorise les transferts thermiques). L'expérience confirme-t-elle cette prédiction ? Votre thèse permettra de répondre à cette question.

Plus précisément, le travail sera fondé sur une approche expérimentale originale reposant sur l'emploi de particules nanoporeuses hydrophobes ordonnées immergées dans de l'eau ou une solution aqueuse. Le remplissage forcé s'opère par pressurisation du liquide à plusieurs centaines de bars tandis le séchage est spontané lorsque la pression est relâchée. Le dispositif expérimental permet de caractériser finement les pressions ainsi que les variations de température caractéristiques de ces processus en fonction de leur durée contrôlée par le dispositif sur quatre décades de temps [2]. Ces mesures mécaniques et thermiques constituent des signatures macroscopiques des phénomènes de mouillage et séchages à l'oeuvre à l'échelle nanométriques voire sub-nanomét
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Contraintes et risques :

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

rémunération d'environ 2300,00 € mensuel

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Géolocalisation du poste

ST MARTIN D HERES

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

38402 ST MARTIN D HERES (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Langues

Français (Seuil)