Informations générales
Organisme de rattachement
CNRS
Référence
UMR5506-VINKER-014
Date de début de diffusion
28/10/2025
Date de parution
02/11/2025
Date de fin de diffusion
18/11/2025
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie C (employé)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Domaine / Métier
Enseignement et Formation - Accompagnante / Accompagnant d'élèves en situation de handicap
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Stagiaire M2 ingénieur électronique (H/F)
Descriptif de l'employeur
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.
Description du poste
Poste :
Contexte:
Dans un contexte de développement d’une pêche durable et de changement climatique, il est nécessaire de travailler à la collecte d’informations sur le comportement et la physiologie des grands poissons pélagiques, tels que le thon rouge, en milieu naturel. L’outil idéal pour réaliser cette tâche est le biologging. Le biologging est la science qui consiste à étudier le comportement d’animaux en milieu naturel en utilisant des données collectées à l’aide de dispositifs électroniques accrochés sur ou dans l’animal.
Dans le cadre du projet de recherche PROMPT, nous avons initié le développement d’un réseau de capteurs implantés pour le suivi de la physiologie du thon rouge en milieu naturel. La première étape de ce développement vise la conception d’une technique de communication intracorporelle permettant de transmettre l’information collectée par les capteurs implantés vers un concentrateur placé à l’extérieur de l’animal (sur le dos ou autre). A l’issue de la thèse de Stéphane Pitou (soutenance 12/2025), nous avons obtenu des résultats préliminaires majeurs: conception d’un émetteur implantable, conception d’un récepteur miniaturisé intégrable dans une marque externe, validation expérimentale de l'innocuité des courants électriques injectés, première communication intra-corporelle dans un poisson (bar commun en couloir de nage) avec électrodes implantées et matériel sur table.
Travail à réaliser:
Dans le contexte décrit précédemment, nous souhaitons avoir le soutien d’un stagiaire de M2 sur le premier semestre 2026 afin d’atteindre deux objectifs principaux:
- Implantabilité:
Il sera alors nécessaire de sélectionner un capteur utile et intégrable pour suivre un ou plusieurs paramètres physiologiques (p.e. température, pH, ECG). L’architecture de l’émetteur implantable devra être complétée pour avoir les ressources nécessaires pour rendre le système complètement autonome (wake-up, choix de batterie). Enfin nous travaillerons à l’emballage du système dans un boîtier miniature, étanche et biocompatible en vue de l’implantation. Pour réaliser cette tâche, nous avons contacté la société Star-Oddi, leader mondial dans la fabrication de biologgers implantables notamment pour l’étude d’espèces marines. Ils sont disposés à nous fournir des boîtiers intégrant les électrodes métalliques nécessaires à la transmission.
- Exploration expérimentale des performances:
La première étude vise à évaluer la portée du signal au travers du poisson mais également dans l’eau. Dans un deuxième temps, il sera nécessaire d’explorer l’influence de l’eau salée, de l’activité du poisson, de la température, de la position de l’implant, voir de la biomasse environnante sur la qualité de la transmission (portée, taux de réception, etc). Les expérimentations seront réalisées au sein de la station aquacole de l’IFREMER à Palavas-les-Flots. Le modèle biologique utilisé sera le bar commun.
Employeur :
Conditions particulières d'exercice
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
Descriptif du profil recherché
Profil echerché :
Compétences:
Il est attendu de l’étudiant d’avoir une formation en électronique et systèmes embarqués:
- Programmation en C de microcontrôleur (assembler serait un plus)
- Conception de système électronique mixte (analogique, numérique)
- Conception de PCB
- Utilisation d’instruments de laboratoire (analyseur de spectre, oscilloscope …)
- Un esprit pratique et une forte autonomie sont les bienvenus.
- Un intérêt pour les projets interdisciplinaires est un plus.
Conditions Particulières :
Temps plein
Oui
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Occitanie, Hérault (34)
Géolocalisation du poste
MONTPELLIER CEDEX 5
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
34095 MONTPELLIER CEDEX 5 (France)
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Spécialisation
Spécialités pluriscientifiques
Langues
Français (Seuil)