stage de M1 (H/F): Circulation de surface observée par gliders au large du Pérou

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR7159-ALIPIE-002  

Date de début de diffusion

27/01/2026

Date de parution

07/02/2026

Date de fin de diffusion

17/02/2026

Intitulé long de l'offre

stage de M1 (H/F): Circulation de surface observée par gliders au large du Pérou

Date limite de candidature

17/02/2026

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie C (employé)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Enseignement et Formation - Accompagnante / Accompagnant d'élèves en situation de handicap

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

stage de M1 (H/F): Circulation de surface observée par gliders au large du Pérou

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Poste :
Les gliders sont des véhicules sous-marin autonomes effectuant des profils répétés de la colonne d’eau, fournissant des observations à haute résolution de la température, de la salinité et d’autres variables océaniques. Lors de leurs phases de surface, les gliders dérivent sous l’effet combiné des courants océaniques de surface et du vent. Cette dérive, observée à partir des positions GPS successives des appareils, constitue une information encore peu exploitée mais précieuse pour caractériser la circulation réelle de surface.

Dans ce stage, l’objectif est d’estimer la dérive de surface des gliders déployés au large du Pérou et de la confronter à différentes estimations de la circulation de surface. L’étudiant(e) calculera les vecteurs de dérive et les comparera à une dérive d’Ekman estimée à partir de vents satellitaires, aux courants géostrophiques glider moyennés sur quelques mètres en surface, ainsi qu’aux courants géostrophiques de surface dérivés des données récentes du satellite SWOT (Surface Water and Ocean Topography).

Ce travail permettra de discuter la contribution relative du forçage du vent et de la circulation géostrophique dans la dynamique de surface, ainsi que les limites des différentes approches observationnelles.
Employeur :
Alice Pietri, chargée de recherche à l'IRD, au LOCEAN-IPSL (Paris), spécialiste des observations "glider". Le ou la stagiaire travaillera avec A. Pietri et une equipe franco-péruvienne dédiée à la compréhension des processus frontaux dans l'upwelling du Pérou-Chili.

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Profil echerché :
L'étudiant ou l'étudiante sera amené à utiliser les techniques suivantes: Analyse de données océanographiques et satellitaires, programmation scientifique (Python ou Matlab), calculs vectoriels simples, bases de la dynamique océanique (influence du vent, dérive d’Ekman et courants géostrophiques).
Conditions Particulières :

Temps plein

Oui

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Paris (75)

Géolocalisation du poste

PARIS 05

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

75252 PARIS 05 (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Spécialisation

Sciences naturelles (biologie-géologie)

Langues

Français (Seuil)