Informations générales
Organisme de rattachement
ONF
Référence
AGRI_2025-12013
Date de début de diffusion
15/12/2025
Date de parution
15/12/2025
Intitulé long de l'offre
Responsable national achats
Date limite de candidature
11/01/2026
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Achat - Responsable achats
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Responsable national achats H/F
Descriptif de l'employeur
Acteur majeur de la filière forêt-bois, l'Office national des forêts (ONF) rassemble plus de 8 200 professionnels. En Métropole et en Outre-mer, l'ONF gère près de 11 millions d'hectares de forêts publiques appartenant à l'État et aux collectivités territoriales.
La direction générale porte la politique générale de l'établissement, ainsi que son pilotage. La mise en œuvre de cette politique s'inscrit dans le cadre d'un contrat pluriannuel que l'établissement signe avec l'Etat, conformément à l'article L221-3 du Code forestier.
Descriptif du service
La direction économique et financière (DEF) de l'ONF est responsable de la prospective économique, de la politique financière, budgétaire et de contrôle de gestion de l'établissement. Elle est également chargée de la stratégie achat et de la valorisation du patrimoine foncier, ainsi que de l'optimisation des patrimoines mobiliers et immobiliers, ainsi que du pilotage des moyens généraux.
Elle est constituée de trois départements :
- le département finances et contrôle de gestion ;
- le département pilotage de l'exécution ;
- le département achats, patrimoine et moyens généraux.
Le département achats, patrimoine et moyens généraux assure la définition et la mise en œuvre de la politique des achats de l'établissement, la passation des marchés nationaux et des marchés conclus pour le compte de la direction générale. Il est chargé de la gestion des assurances. Il définit et met en œuvre, au niveau national, la politique en matière d'immobilier, de véhicules et de dotation en armement et marteaux forestiers, ainsi que de la politique nationale voyage. Le département pilote par ailleurs la valorisation du patrimoine foncier.
Description du poste
En tant que responsable national achats, vous pilotez, coordonnez et harmonisez l’ensemble de l’activité achats au niveau national. Vous êtes responsable de l’animation du pôle national des achats de la Direction économique et financière et garantissez la mise en œuvre opérationnelle, réglementaire et stratégique de la politique achats de l’Office.
À ce titre, vous intervenez sur les procédures les plus sensibles et les plus complexes, assurez le management d’une équipe dédiée et accompagnez les directions centrales comme les structures territoriales dans la professionnalisation et la sécurisation de leurs démarches d’achat.
Votre périmètre d’action s’articule autour de ces trois axes :
Coordination du pôle national des achats
Vous prenez en charge de bout en bout les procédures de marchés sensibles ou complexes. Vous encadrez l’équipe du pôle (deux acheteurs et une gestionnaire). Vous planifiez et validez le plan de charges et contrôlez l’ensemble les documents diffusés à l’extérieur ou présentés en commission d’appels d’offres.
Définition et mise en œuvre de la politique nationale des achats
Aux côtés du chef de département Achats et Patrimoine et du directeur économique et financier, vous participez à l’élaboration de la politique achats de l’ONF et définissez les priorités d’action à mettre en œuvre. Vous assurez la production et l’actualisation des normes internes (instructions, notes, modèles).
Animation et pilotage du réseau des acheteurs territoriaux (6 directions territoriales en métropole et 5 en outre-mer)
Vous diffusez l’actualité juridique et les bonnes pratiques en lien avec la direction des affaires juridiques. Vous soutenez la professionnalisation de la fonction achats au sein de l’ONF (recherche de solutions innovantes, formation des acteurs, révision des référentiels,…). Vous développez une politique dynamique et partagée de maîtrise des risques (suivi des résultats, appui aux démarches territoriales, contrôles a posteriori).
Dans le cadre de vos missions, vous assurez également le reporting auprès du chef de département et du directeur économique et financier.
Vous travaillez en lien étroit avec l’ensemble des directions centrales et territoriales (métropole et Outre-mer).
Vous animez le réseau des responsables territoriaux des achats. Enfin, vous pilotez, pour les marchés sensibles, la relation avec les prestataires et fournisseurs.
Descriptif du profil recherché
Vous avez une expérience du management d’équipe. Vous disposez de connaissances approfondies des règles de la commande publique et des achats.
Vous avez une bonne maîtrise des outils bureautiques, en particulier Excel. La connaissance de l’environnement SAP constitue un atout supplémentaire pour la prise en main du poste.
Vous faites preuve d’une excellente capacité d’analyse et êtes en mesure d’apporter conseil et accompagnement pour faire évoluer les pratiques d’achat. Vous possédez de solides compétences rédactionnelles et communiquez aisément, tant à l’oral qu’à l’écrit. Le travail en réseau et en équipe fait partie de votre mode de fonctionnement naturel.
Rigoureux(se) et organisé(e), vous savez gérer vos activités de manière autonome, tout en faisant preuve d’initiative lorsque cela est nécessaire. Votre sens du dialogue, votre assertivité et votre capacité à proposer de nouvelles méthodes ou solutions sont reconnus. Enfin, votre aisance relationnelle et votre esprit de coopération vous permettent d’interagir avec de nombreux interlocuteurs, y compris à distance.
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Le poste est non logé et classé A2.
Il est basé à Maisons-Alfort - Métro ligne 8 "Ecole vétérinaire Maisons-Alfort".
Vous êtes un agent de la fonction publique et vous souhaitez candidater ? Nous vous prions de nous communiquer s'il vous plaît :
• Le numéro de référence de l'offre
• Votre fiche financière OU votre dernier bulletin de salaire
• Votre dernier arrêté de nomination / promotion OU votre dernier arrêté d'avancement d'échelon.
Sans ces informations, votre candidature ne saurait être analysée.
Management
Oui
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Île-de-France
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
Maisons-Alfort (94)
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/04/2026
Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)
mobilite.dg@onf.fr