Informations générales
Organisme de rattachement
Groupe des écoles nationales d'économie et statistique (GENES)
Référence
MEF_2025-24421
Date de début de diffusion
18/06/2025
Date de parution
01/07/2025
Date de fin de diffusion
19/06/2025
Date limite de candidature
19/07/2025
Employeur
Le GENES est un EPSCP placé sous la tutelle du ministère de l'économie et des finances, spécialisé dans les sciences économiques et statistiques.
Le poste est à pourvoir à l'ENSAI (Rennes).
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Enseignement et Formation - Responsable de service de scolarité
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Responsable de scolarité 3ème année à l'ENSAI H/F
Descriptif de l'employeur
L’école nationale de la statistique et de l'analyse de l'information (ENSAI), située près de Rennes, est une école d’ingénieurs qui forme des experts en science des données (data scientists) – sous statut élève ingénieur ou élève fonctionnaire – capables de donner du sens aux données dans la finance, la santé, l’industrie, l’économie numérique, l’aménagement du territoire et les statistiques publiques. L’ENSAI est associée depuis 2024 à l’Université de Rennes.
L’ENSAI est une école composante du GENES, EPSCP (établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel), placé sous la tutelle du ministère de l’économie et des finances, spécialisé dans les sciences économiques et statistiques. L’autre école composante du GENES l'école nationale de la statistique et de l'administration économique (ENSAE), école spécialisée en économie, statistique, finance et actuariat située à Palaiseau. Le GENES inclut également une unité mixte de recherche, le CREST (centre de recherche en économie et statistique) portée par le CNRS, le GENES et l’Ecole polytechnique, et un centre de Formation continue (ENSAE-ENSAI Formation Continue).
Pour plus d'information, vous pouvez vous rendre sur le site de l’ENSAI www.ensai.fr
Description du poste
Le poste est à pourvoir au sein de l’ENSAI, Rennes. Au sein de l’ENSAI, le(la) titulaire du poste est affecté au sein de la direction des études et assure la responsabilité administrative de la scolarité de 3ème année : cycle ingénieur, et master SDDP (Science des données pour la décision publique), accueillant principalement des élèves fonctionnaires et co-accrédité par l’Université de Rennes).
Missions :
Sous la responsabilité du directeur adjoint des études et en lien avec les autres responsables de scolarité, le(la) titulaire du poste assure les missions suivantes :
· Préparer l’année scolaire (établir l’emploi du temps, contacter et gérer les intervenants, mettre à jour le descriptif des enseignements…) ;
· Préparer et enregistrer dans le logiciel de scolarité les informations utiles à la gestion de la scolarité (inscrire les élèves, créer les cours, les groupes de TD, suivre les absences…) ;
· Accueillir les intervenants et veiller aux bonnes conditions matérielles du cours ;
· Gérer les examens, soutenances et rattrapages (recenser les modalités d’évaluation, planifier et organiser les examens, recruter les surveillants, saisir les notes, imprimer les bulletins, préparer les jurys…) ;
Le (la) titulaire a des contacts en interne à la fois avec les permanents et les étudiants, et en externe avec les intervenants extérieurs. Il (elle) participe à la vie du service « vie pédagogique et scolaire » et dans ce cadre peut être amener à suppléer ses collègues.
La partie de gestion du master SDDP est assurée en coordination avec l’Université de Rennes. Une petite partie des élèves fonctionnaires effectue leur master SDDP en fractionné sur plusieurs années (jusqu’à 5 ans), ce qui nécessite un suivi plus individualisé et des interactions avec l’Insee, employeur principal de ces élèves.
Nous considérerons avec une égale attention toutes les candidatures, indépendamment de l’identité de genre, de l’âge, de l’origine géographique, de la situation de handicap, etc.
Conditions particulières d'exercice
Ce poste exige une disponibilité importante à certaines périodes du calendrier scolaire
· Cycle hebdomadaire : 37h30
· Télétravail possible (1 jour fixe et 22 jours flottants par an)
Descriptif du profil recherché
Profil & compétences :
· Diplômes : bac +3 minimum
· Maîtrise des outils bureautiques et informatiques (formation à prévoir sur Pamplemousse, logiciel de gestion de scolarité)
· Connaissances de base dans le domaine de la pédagogie
· Maîtrise des outils et concepts simples de statistique descriptive
Qualités requises :
· Autonomie, adaptabilité,
· Aptitude à travailler en équipe,
· Sens de l’intérêt général,
· Capacité à gérer des imprévus, diplomatie.
Temps plein
Oui
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Poste ouvert aux fonctionnaires et contractuels
Article L332-2. 1° du CGFP - En l'absence de corps de fonctionnaires de l'Etat susceptibles d'assurer les fonctions correspondantes.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Bretagne, Ille et Vilaine (35)
Géolocalisation du poste
51 Rue Blaise Pascal, 35170 Bruz
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Contact 1
Stéphane Legleye (stephane.legleye@ensai.fr), Pauline Charnoz (pauline.charnoz@ensai.fr).