Responsable cellule cadre de vie et conception paysagère (h/f) - Département du Val-de-Marne

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Conseils départementaux  

Référence

O094251028000097  

Date de début de diffusion

28/10/2025

Date de parution

30/10/2025

Date de fin de diffusion

27/12/2025

Intitulé long de l'offre

Responsable cellule cadre de vie et conception paysagère (h/f) - Direction générale - Département du Val-de-Marne

Date limite de candidature

27/12/2025

Description du poste

Versant

Fonction Publique Territoriale

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Prévention, conseil et pilotage en santé - Conseillère / Conseiller spécialiste en santé publique et environnementale

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Responsable cellule cadre de vie et conception paysagère (h/f) - Département du Val-de-Marne

Descriptif de l'employeur

Avec 7500 agents exerçant plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d'améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.

Description du poste

Venez faire vivre le service public!
Le Conseil départemental du Val-de-Marne recherche un
Responsable Cellule cadre de vie et conception paysagère - F/H

Avec 7500 agents exerçant plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire.
Sous l'impulsion du Président du Conseil départemental, la Direction générale des services incarne le moteur opérationnel de la collectivité. Elle met en oeuvre les décisions de l'Assemblée et de l'Exécutif, pilote les politiques publiques, veille à la sécurité juridique et à l'équilibre budgétaire. La qualité de vie dans notre département est une priorité pour l'exécutif, qui s'appuie sur l'expertise de ses services pour mener des actions d'amélioration continue.

La cellule Cadre de vie, sous la responsabilité du Directeur général adjoint, accompagne les communes dans leurs projets d'aménagement et d'amélioration du cadre de vie. Elle assure un rôle de facilitateur avec les services départementaux, du conseil technique à la mobilisation de ressources. Interlocutrice privilégiée sur ces thématiques, elle anime également le réseau des Villes et Villages Fleuris. En lien avec de nombreux partenaires, elle favorise une approche collaborative et innovante au service des territoires. Dans ce cadre, vos missions sont les suivantes :

* Accompagner les communes et assurer un conseil technique :
- Accompagner les communes dans leurs démarches de valorisation du cadre de vie (réaliser des diagnostics, proposer un appui administratif et technique, élaborer des pré-projets).
- Aider à constituer des dossiers (rechercher des financements, consulter des prestataires, proposer des solutions adaptées aux besoins locaux).

* Piloter le dispositif « Cadre de vie » et le label Villes et Villages Fleuris :
Mettre en oeuvre le dispositif départemental: organiser et participer aux visites de terrain, rédiger les rapports, valoriser les bonnes pratiques.
Suivre les communes engagées dans le label: coordonner les actions avec les prestataires, accompagner les candidatures, évaluer les niveaux de labellisation.

* Animer le réseau communal et développer les partenariats :
Animer le réseau des communes labellisées ou candidates: organiser des temps d'échange (rencontres, formations, voyages d'études).
Développer et entretenir les partenariats locaux et nationaux (CAUE, CNVVF, Office du tourisme, services départementaux...).

* Valoriser les actions et contribuer à la stratégie départementale :
Valoriser les actions des communes et du Département à travers différents supports de communication (site Internet, extranet, événements...).
Contribuer à définir et faire évoluer la stratégie départementale, en assurant la cohérence et la visibilité des actions menées.

Conditions particulières d'exercice

Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal, Ingénieur, Ingénieur hors classe, Ingénieur principal, Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe

Descriptif du profil recherché

Titulaire d'un diplôme d'ingénieur, d'architecte, de paysagiste ou d'urbaniste, vous justifiez d'une expérience réussie dans la conduite de projets au sein de collectivités territoriales ou en lien avec des collectivités, bureaux d'études techniques paysage, et d'une expérience confirmée dans la conception paysagère.
Vous avez une bonne connaissance des collectivités territoriales, des enjeux institutionnels locaux.
Vous maîtrisez les principes de l'aménagement du territoire, du paysage et de l'environnement, et possédez une expertise en végétal ainsi qu'en gestion du domaine public.
Vous faites preuve d'autonomie tout en appréciant le travail en équipe, avec une grande rigueur, de solides qualités rédactionnelles et relationnelles, un sens aigu de l'écoute et du dialogue, ainsi qu'une aisance dans la communication, y compris en public et en contexte institutionnel.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Avantages :
· Temps de travail aux choix : 35h, 37h30 ou 39h/semaine,
· Congés : 25 jours de congés annuels et jusqu'à 23 RTT (sur la base du temps de travail choisi)
· Télétravail : possible si les conditions du poste le permettent
· Restauration collective sur site
· Pass Navigo remboursé à 75 %
· Participation à la mutuelle et à la prévoyance
· Prestations sociales et financières : Adhésion au CNAS : réductions culture et loisirs, vacances, billetteries et bien d'autres !

Informations complémentaires :
Poste basé à Créteil - recrutement dès que possible par voie statutaire ou contractuelle

Le Département s'engage pour l'égalité des chances en matière d'accès à l'emploi. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap, avec la possibilité d'un aménagement de poste adapté à leur situation si besoin.

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Val de Marne (94)

Géolocalisation du poste

CRETEIL - 94054 Créteil

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Créteil

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

27/12/2025