Informations générales
Organisme de rattachement
Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG)
Référence
2025-1977236
Date de début de diffusion
03/07/2025
Date de parution
04/07/2025
Intitulé long de l'offre
Référent(e) mémoire pour la région Nouvelle-Aquitaine
Date limite de candidature
31/08/2025
Employeur
Office national des combattants et des victimes de guerre
Nature du contrat
CDD d'1 an
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Culture et Patrimoine - Experte / Expert du patrimoine et de l'architecture
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Référent(e) mémoire pour la région Nouvelle-Aquitaine
Descriptif de l'employeur
L’Office national des combattants et victimes de guerre (ONaCVG), établissement public administratif sous tutelle du ministère des armées (MINARM), gère les principaux droits à reconnaissance et réparation reconnus par l’État au monde combattant, aux victimes de guerre et aux victimes d’actes de terrorisme. Principal opérateur de la politique de la mémoire du MINARM, il met au service de plus de 1.7 million de ressortissants, un réseau de services de proximité (104 services, y compris en Algérie et au Maroc). Il entretient, rénove et valorise 291 nécropoles nationales, 10 hauts lieux de la mémoire nationale et près de 2200 carrés militaires. Guichet unique au service des populations harkis et rapatriés, il apparaît aussi comme un acteur majeur de la prise en compte et de l’accompagnement des combattants ayant servi en OPEX.
Descriptif du service
Le département de la mémoire et de la citoyenneté contribue à l’élaboration de la politique de mémoire de l’Office et en coordonne la mise en œuvre, sur le territoire national comme à l’étranger (services d’Algérie et du Maroc). Sous l’autorité directe du chef du département, le ou la référente mémoire, qui fait partie d’un réseau national déployé dans chaque région, coordonne l’activité mémorielle de la région et conseille en la matière les directeurs et directrices départementaux de son ressort géographique, dans un objectif d’harmonisation, de mutualisation et de transversalité. Il peut mettre en œuvre des activités propres mais il sera surtout amené à travailler en lien avec les acteurs territoriaux du réseau ONaCVG (directeurs de services départementaux, de hauts lieux de la mémoire nationale, chefs de secteur des sépultures de guerre, autres référents régionaux mémoire).
Description du poste
En Nouvelle-Aquitaine, il existe deux postes de référents régionaux mémoire. Les deux référents seront amenés à travailler en binôme pour rayonner sur l’ensemble de la région. Le présent poste est situé auprès du service départemental de l'ONaCVG de la Gironde. Au sein du département mémoire et citoyenneté, le ou la chargé(e) de mission mémoire et citoyenneté sera chargé(e) de participer à l'élaboration et de coordonner des initiatives de transmission des mémoires des conflits contemporains par le prisme de la citoyenneté et des nombreuses thématiques qu'elle recouvre. Il ou elle sera chargé(e) d'animer les partenariats déjà existants avec des acteurs jeunesse, institutionnels ou associatifs, dans ce domaine, et d'en impulser de nouveaux.
Activités principales:
- Appuyer, conseiller et accompagner les directeurs et directrices départementaux dans la mise en œuvre d’initiatives mémorielles et pédagogiques locales.
- Mener des actions de transmission à l’échelle interdépartementale ou régionale avec des partenaires associatifs, culturels et institutionnels.
- Coordonner et dynamiser les programmes nationaux et déployés sur tout le territoire
- Contribuer à la valorisation mémorielle des hauts lieux de la mémoire nationale et des sépultures de guerre de la région (nécropoles et carrés militaires), en lien avec les équipes dédiées. Favoriser et impulser les partenariats avec les nombreux lieux de mémoire de la région.
- Concevoir et développer des contenus et supports pédagogiques mémoriels innovants et inclusifs, en faisant le lien avec des thématiques citoyennes.
- Centraliser, coordonner les projets et suivre la programmation mémorielle et budgétaire de la région, en lien avec les services départementaux.
- Mettre à jour des listes de partenaires régionaux et locaux, rechercher et proposer de nouveaux partenariats avec d’autres acteurs de la politique jeunesse.
Activités annexes:
- Déployer les concours jeunesse, les programmes « Histoire et mémoires de la guerre d’Algérie », « Mémoires d’OPEX », etc.
- Assurer la consommation de l’enveloppe budgétaire dédiée en lien avec l’autre référent.
Conditions particulières d'exercice
Groupe RIFSEEP 3
Grande disponibilité – Ordinateur portable – Téléphone portable
Télétravail possible à partir de 3 mois sous accord du SHD
CDD d'un an
Descriptif du profil recherché
ENVIRONNEMENT PATRIMONIAL CULTUREL ET HISTORIQUE
CONNAITRE UN METIER ET SON ENVIRONNEMENT
TRAVAIL EN EQUIPE
EXPRESSION ECRITE / ORALE
AUTONOMIE / INITIATIVE
GESTION DE PROJETS
REDACTION ADMINISTRATIVE
DISPONIBILITE
Temps plein
Oui
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Envoyer votre candidature uniquement par mail comprenant un cv, lettre de motivation et vos 3 dernières évaluations (CREP) à : recrutement@onacvg.fr
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Nouvelle Aquitaine, Gironde (33)
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
Bordeaux
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Compétences attendues
Bac +5 en sciences politiques, histoire ou gestion culturelle. Expérience souhaitée dans l'organisation d'opérations mémorielles à caractère national ou local, animation de réseaux partenariaux.
Connaissance nécessaire de l'environnement administratif, des politiques publiques et des enjeux de mémoire.
Connaissance de l'histoire des conflits contemporains et appréhension du monde militaire.
Documents à transmettre
L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)
recrutement@onacvg.fr