Missions du service :
Le poste est affecté au Pôle de Psychiatrie de l’Adulte, sur la filière Urgences, qui constitue généralement la porte d’entrée pour les personnes atteintes de maladies mentales en situation de crise/urgence avant une possible réorientation vers la médecine de ville, les Centres Médico-Psychologiques (CMP) ou encore une hospitalisation.
Le poste est affecté à temps partagé (0,3 ETP) au Centre Psychiatrique d’Accueil d’Urgences (CPAU), un service de consultations téléphoniques et physiques ouvert 24h/24 et 7j/7. Il a pour mission l’accueil, l’évaluation, l’orientation et la prise en charge des urgences psychiatriques.
Situé en face de l’entrée de l’EPSM, il prend en charge enfants et adultes de tout le département. Le CPAU travaille en étroite collaboration avec le SAMU, les CMP et les unités d’hospitalisation.
Le poste est affecté à temps partagé (0,7 ETP) au Centre d’Accueil de Crise (CAC), une unité centrée sur des hospitalisations courtes répondant aux indications de crise (risque suicidaire …) ou de traumatisme psychique.
L’hospitalisation en CAC est proposée aux patients consentants dont le trouble ne nécessite pas une hospitalisation classique mais contre-indique pourtant une sortie immédiate et un suivi simplement ambulatoire.
Missions du poste :
- Accueil et prise en charge de patients dans son domaine d’activité.
- Entretiens cliniques individuels ou collectifs d'approche, d'évaluation, d'orientation et mise en lien avec les professionnels de la psychiatrie ou autres partenaires.
- Soins psychologiques dans le cadre de la clinique d’urgence/de crise.
- Psychothérapie individuelle et de groupe.
- Prises en charge brèves (thérapie brève, EMDR, TCC …).
- Participation à la réflexion clinique collective au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
- Évaluation de la gravité des troubles et des nécessités de recours aux différentes modalités de prise en charge (ambulatoire, hospitalisation …).
- Consultations post urgence rapides et limitées dans le cadre de la gestion de crise.
Organisation du travail :
Poste à temps complet exercé à temps plein.
Horaires de travail : entre 9h00 et 17h00, à adapter selon les besoins de la structure et de la population selon un roulement hebdomadaire de 38h20 au forfait.
Repos fixes : samedis, dimanches et jours fériés.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la fiche de poste en pièce jointe.