Le CHU de Nîmes, 1er employeur du Gard, s’inscrit dans une démarche de développement, soutenue par l’innovation médicale, médico-scientifique, architecturale, soignante et organisationnelle.
Le CHU de Nîmes, ce sont de beaux projets d’infrastructures qui ont vu le jour comme l’ouverture du Centre Ambulatoire Carémeau Sud (CACS) et du Bâtiment dédié aux Neurosciences.
Le CHU de Nîmes en 2024 représentait 2000 lits, 7300 hommes et femmes qui œuvrent chaque jour (dont 1300 médecins) et 300 métiers différents.
Afin de nous accompagner dans l’excellence de soins, de recherche, d’enseignement et d’innovation, nous sommes en recherche de personnel pour intégrer nos équipes.
Rejoignez nous et construisons ensemble l’Hôpital de demain !
CDD 6 mois
En tant que Psychologue du travail à 50% au sein de la cellule des conditions de travail et du handicap, votre mission principale sera d'effectuer des interventions au sein de l’établissement dans un but de préservation de la santé psychique des salariés et d’amélioration des conditions de travail.
Vous assurerez des missions de conseil, d’accompagnement, de diagnostic et de sensibilisation, au niveau organisationnel, collectif et individuel, dans le cadre de la prévention des risques psychosociaux.
Les activités principales du poste :
- Prise en charge individuelle ou collective des agents, en coordination avec la psychologue du personnel, afin d’évaluer des situations de souffrance psychique, du vécu au travail et les interactions avec la situation de travail,
- Analyse des demandes d’intervention et élaboration/choix des outils et méthodes adaptés à la problématique telles que :
- Etude des organisations du travail en vue de repérer les dysfonctionnements susceptibles d’être à l’origine des troubles et de conseiller dans la recherche de solutions
- Elaboration de diagnostics, formulation de propositions d’amélioration et accompagnement de la mise en œuvre des actions retenues
- Communication du résultat de ses études et rédaction de rapports d’intervention
- Mise en œuvre du baromètre social ou enquêtes similaires, analyse des résultats et proposition d’actions préventives et correctives, suivi du plan
- Participation à la définition et à la mise en œuvre de la politique d’amélioration des conditions de travail et de prévention des risques psychosociaux :
- Evaluation des RPS dans le cadre du DUERP, mise en place et suivi des actions
- Participation à l’élaboration du PAPRIPACT
- Participation à la F3SCT en sa qualité d’expert
- Participation aux études conditions de travail en interne
- Participation au COPIL RPS,
- Veille scientifique dans son champ de compétences,
- Mise en place d’actions d’information et de sensibilisation,
- Participation aux réunions du service.
Vos conditions particulières d'exercice :
- Autonomie d’exercice et choix des modes d’intervention en concertation avec la psychologue du personnel
- Actualisation permanente des connaissances
- Poste à 50% (cycle de travail sur 2 semaines : 3j/2j)