Informations générales
Organisme de rattachement
CNRS
Référence
UMR9011-JEAGEN-004
Date de début de diffusion
09/12/2025
Date de parution
13/12/2025
Date de fin de diffusion
30/12/2025
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Domaine / Métier
Recherche - Chercheuse / Chercheur
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Prévenir du dysfonctionnement du diaphragme en unité de soins intensifs grâce à des biomarqueurs échogr
Descriptif de l'employeur
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.
Description du poste
Missions :
Ce projet de recherche VENTILUS vise à développer une solution s'appuyant sur les ultrasons ultrarapides (US) fournissant des biomarqueurs innovants de la fonction musculaire respiratoire et améliorant la fiabilité des biomarqueurs existants. Nous avons l'intention d'utiliser ce nouvel outil pour améliorer les connaissances concernant la structure et la fonction des muscles respiratoires au sein de l'unité de soins intensifs (USI) dans le but ultime d'améliorer la prise en charge de ces patients.
Activités :
Trois objectifs différents seront abordés : Objectif 1 : Développer un appareil à ultrasons portable pour évaluer les muscles respiratoires au sein de l'unité de soins intensifs. Objectif 2 : Développer des biomarqueurs innovants à base d'ultrasons pour l'évaluation de la structure et de la fonction des muscles respiratoires. Objectif 3 : Améliorer l'évaluation des muscles respiratoires à l'aide d'ultrasons au sein de l'USI.
Contexte de travail :
Le projet sera développé en collaboration entre BioMaps à Orsay et l'hôpital "La Pitié Salpètrière" à Paris. Le candidat devra se déplacer entre ces deux sites au cours du projet. Dans Biomaps, le candidat intégrera l'équipe "développements méthodologiques et instrumentaux" dirigée par Jean-Luc Gennisson, une équipe de 25 permanents et 20 étudiants.
Conditions particulières d'exercice
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
Descriptif du profil recherché
Competences :
Le candidat retenu sera titulaire d'un doctorat et sera principalement en charge de construire et d'implémenter de nouvelles séquences US sur un appareil US ultrarapide. Ces nouvelles séquences US devraient être mises en œuvre pour accélérer le taux d'acquisition et optimiser la sensibilité et l'efficacité de la configuration. Ensuite, la mise en œuvre de nouveaux algorithmes pour construire de nouvelles cartes de biomarqueurs devrait également être développée. Ce projet nécessite une bonne connaissance de la physique des US ainsi que quelques facilités de programmation (principalement Matlab, Python mais quelques capacités C++ sont souhaitables). Des compétences en intelligence artificielle seraient grandement appréciées, ainsi que des compétences en biomécanique et biophysique. Plus précisément des connaissances en méthodes d'élastographie ou en méthodes Doppler seraient les bienvenues. Le candidat doit être capable d'interagir avec les radiologues, les physiciens, l'industrie et les ingénieurs : un goût prononcé pour la recherche interdisciplinaire est nécessaire.
Contraintes et risques :
Pas de risques spécifiques
Temps plein
Oui
Rémunération contractuels (en € brut/an)
La fourchette de rémunération est entre 3131,32 et 3569,95€ Brut mensuel (grille de salaire CNRS CD
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Île-de-France, Paris (75)
Géolocalisation du poste
PARIS
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
75013 PARIS (France)
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Spécialisation
Formations générales
Langues
Français (Seuil)