Poste d'ingénieur pour l'intégration électronique dans des balises de suivi d'espèces marines (H/F)

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR5506-SERBER-023  

Date de début de diffusion

06/09/2025

Date de parution

13/09/2025

Date de fin de diffusion

27/09/2025

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Experte / Expert en instrumentation et expérimentation

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Poste d'ingénieur pour l'intégration électronique dans des balises de suivi d'espèces marines (H/F)

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Missions :
La mission principale consiste à faire évoluer une marque électronique de suivi d'animaux marins développées par le LIRMM. Les marques actuelles permettent de transmettre les données récoltées en LoRA, les nouvelles versions permettront des envois par le réseau satellite Kineis. Les cartes de gestion du protocole Kinéis (puces ARTIC) ont déjà été en grande partie intégrées et la mission de la personne embauchée sera de finaliser cette intégration sur une carte fille contrôlée par le reste de la marque. La deuxième mission consistera à rajouter des fonctions de récupération d'énergie solaire. Cette partie récupération d'énergie étant elle aussi très avancée (choix des puces de gestion et des panneaux), la mission de la personne embauchée consistera à finaliser cette intégration.
La mission finale consistera ainsi à proposer une nouvelle version de marques électronique basée sur les marques existantes, mais intégrant la récupération d'énergie solaire et la transmission satellite.
Activités :
L'ingénieur F/H aura pour activité :
- la conception d'une carte électronique fille qui permette l'intégration des puces de récupération d'énergie et de transmission satellite.
- la programmation STM32 pour le pilotage des puces de gestion du protocole KINEIS (argos) et de la récupération d'énergie
-L'intégration matérielle des panneaux solaire sur des boitiers imprimés par impression 3D SLA.
- participation aux réunions d'avancement du projet Ghostag (en collaboration avec l'école supméca Paris)

Contexte de travail :
La mission prend place dans le cadre d'une collaboration interdisciplinaire entre le LIRMM (Laboratoire d'informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier : http://www.lirmm.fr ) et l'Ifremer (L'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer : http://wwz.ifremer.fr ). Les différentes activités au sein de cette collaboration ont pour point commun le développement de dispositifs électroniques et/ou microélectroniques pour l'étude de la faune marine. Le poste sera localisé au LIRMM à Montpellier . Il aura une activité quotidienne au sein d'un groupe composé de cinq chercheurs et enseignants-chercheurs, deux doctorants et un ingénieur support. Les dispositifs électroniques pour l'étude des animaux marins sont généralement appelés marques électroniques ou tags électroniques. Ces marques sont tractées par le poisson (ou la tortue) qui collecte les données environnementales. Le dispositif se détache automatiquement au bout d'une durée préalablement établie, remonte à la surface et transmet les données collectées. Les données récoltées permettent d'estimer la position et d'analyser l'activité du poisson ou de la tortue sur un cycle de plusieurs mois. Ces dispositifs intègrent une carte multicapteur basée sur un microcontroleur STM32L4, deux capteurs de pression, un GPS, le LoRa, 1 magnétomètre 3D, 1 Gyroscope 3D, 2 accélérometres 3D, un capteur de températu
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Competences :
Le candidat doit avoir un niveau de préférence ingénieur Il doit avoir déjà avoir eu une expérience dans le domaine de l'électronique et des systèmes embarqués
Contraintes et risques :
Pas de contrainte particulière. La présence est quotidienne à des horaires de bureau.

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

à partir de 2521,95€ brut mensuel ajustable selon expérience

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Occitanie, Hérault (34)

Géolocalisation du poste

MONTPELLIER

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

34095 MONTPELLIER (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Spécialisation

Spécialités pluriscientifiques

Langues

Français (Seuil)