Postdoctoral position in Astrochemistry / Experimental Physical Chemistry (H/F/D)

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR7272-CORMEI-007  

Date de début de diffusion

23/10/2025

Date de parution

02/11/2025

Date de fin de diffusion

13/11/2025

Intitulé long de l'offre

Postdoctoral position in Astrochemistry / Experimental Physical Chemistry (H/F/D)

Date limite de candidature

13/11/2025

Nature du contrat

CDD d'1 an

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Chercheuse / Chercheur

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Postdoctoral position in Astrochemistry / Experimental Physical Chemistry (H/F/D)

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Missions :
Nous recherchons un chercheur postdoctoral motivé et compétent pour rejoindre notre équipe à l'Institut de Chimie de Nice, dans le cadre du projet ICE-EEVOLVE, financé par une bourse ERC Consolidator Grant.
Ce projet ambitieux vise à étudier les origines et l’évolution des molécules organiques chirales dans les environnements astrophysiques — des glaces interstellaires froides aux premières étapes des systèmes planétaires.

Le candidat retenu contribuera aux études expérimentales simulant les environnements de glaces interstellaires dans des conditions de laboratoire contrôlées (ultra-vide, 5-10K), en utilisant des sources de rayonnement avancées telles que des synchrotrons, des lasers et des lampes à hydrogène.
Activités :
• Participation à un projet de recherche de pointe financé par l’ERC, dans un domaine en plein essor
• Accès à des équipements de dernière génération et à des sources de rayonnement avancées, notamment des installations de rayonnement synchrotron
• Un environnement de recherche dynamique, diversifié et international, offrant des opportunités de formation avancée, intégré dans une communauté scientifique interdisciplinaire à l’interface de la chimie, de la physique et de l’astronomie

Contexte de travail :
L’émergence de l’homochiralité — en particulier la prédominance des acides aminés gauchers (L-) dans la biologie terrestre — demeure l’une des questions les plus fascinantes de la recherche sur l’origine de la vie.
Les météorites apportent des indices montrant que cette asymétrie moléculaire est antérieure à la formation de la Terre, et pourrait avoir pour origine des glaces froides et riches en eau, irradiées par une lumière stellaire polarisée circulairement.

Key references: i) Ionizing radiation exposure on Arrokoth shapes a sugar world. PNAS 121, e2320215121 (2024). ii) Uncovering the chiral bias of meteoritic isovaline through asymmetric photochemistry. Nature Communications 14, 3381 (2023). iii) Ribose and related sugars from ultraviolet irradiation of interstellar ice analogues. Science 352, 208–212 (2016).

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Competences :
Profil recherché:
Doctorat en chimie physique, physique ou dans une discipline étroitement liée
Expérience pratique avérée avec des systèmes sous ultra-vide (UHV), la spectroscopie infrarouge, la cryogénie et/ou les techniques de faisceaux moléculaires
Une expérience ou familiarité avec l’astrochimie constitue un atout
Excellentes compétences en communication en anglais, à l’écrit comme à l’oral
Grande motivation pour travailler de manière autonome, tout en s’intégrant à une équipe interdisciplinaire

Informations sur le poste
Date de début : Janvier 2026, flexible
Durée : 12 mois, renouvelable jusqu’à 3 ans sur accord mutuel

Si vous êtes passionné·e par les grandes questions fondamentales de l’astrochimie et souhaitez contribuer à un projet ERC à fort impact, nous serions ravis de recevoir votre candidature.




Contraintes et risques :
-

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

3021 euros et 4664 euros en fonction de l'expérience.

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Provence-Alpes-Côte-D'Azur, Alpes Maritimes (06)

Géolocalisation du poste

NICE

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

06108 NICE (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Langues

Français (Seuil)