Informations générales
Organisme de rattachement
CNRS
Référence
UMR5214-JEAGAY-078
Date de début de diffusion
18/06/2025
Date de parution
03/07/2025
Date de fin de diffusion
09/07/2025
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Domaine / Métier
Recherche - Chercheuse / Chercheur
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
PostDoc (H/F) en Systèmes numériques
Descriptif de l'employeur
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.
Description du poste
Missions :
Ce projet aura comme objectif principal le développent d’un microcontrôleur de type RISCV pour des environnements hostiles.
Le travail nécessite une bonne connaissance des circuits numériques programmables, en particulier des FPGAs, ainsi que la capacité de les manipuler en environnement expérimental. Le candidat doit maîtriser l’architecture des processeurs et microcontrôleurs, notamment ceux basés sur RISC. Une compréhension approfondie des effets des rayonnements ionisants, qu’ils soient cumulatifs ou dus à des événements uniques (Single Event Effects), est également indispensable. Ces compétences sont essentielles pour développer des solutions fiables et robustes. Le candidat devra être capable de mettre en œuvre des méthodes de test adaptées aux environnements hostiles. Une approche rigoureuse et expérimentale est attendue tout au long du projet.
Activités :
Concevoir de nouveaux modules pour le microcontrôleur HARV (basé sur RISC-V), visant à améliorer ses performances, ses capacités de communication et de stockage de données. Ces modules seront développés en langage VHDL, puis vérifiés par des simulations fonctionnelles. Des campagnes de simulation avec injection de fautes permettront d’évaluer leur résilience face aux erreurs transitoires. Le/La candidat(e) devra ensuite réaliser des prototypes sur FPGA, à base de technologies Flash et SRAM. Enfin, il mènera des tests d’irradiation en accélérateurs de particules et dans d'autres infrastructures spécialisées. L’ensemble de ces étapes contribuera à la qualification du microcontrôleur pour des environnements hostiles.
Contexte de travail :
L'Institut d'Électronique et des Systèmes (IES) est une Unité Mixte de Recherche entre le CNRS et l'Université de Montpellier (IES, UMR n°5214 CNRS-UM). L'unité est répartie en dix équipes de recherche de taille variable couvrant les axes thématiques photonique et ondes, matériaux, énergie, fiabilité des systèmes en environnements contraints et capteurs et instrumentation.
Conditions particulières d'exercice
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
Descriptif du profil recherché
Competences :
Le candidat a ce poste devra disposer d’un Doctorat en Électronique/Microélectronique ou similaire
La maîtrise de l'anglais est obligatoire
Contraintes et risques :
Ce poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST) et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Reherche (MESR)
Temps plein
Oui
Rémunération contractuels (en € brut/an)
A partir de 3 021.50 € bruts mensuels ajustable selon expérience
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Occitanie, Hérault (34)
Géolocalisation du poste
MONTPELLIER
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
34095 MONTPELLIER (France)
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Spécialisation
Formations générales
Langues
Français (Seuil)