Informations générales
Organisme de rattachement
CNRS
Référence
UMR7083-CHRROY-004
Date de début de diffusion
14/11/2025
Date de parution
15/11/2025
Date de fin de diffusion
05/12/2025
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Domaine / Métier
Recherche - Chercheuse / Chercheur
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Postdoc (H/F) – Développement d'un système modèle colloïdal actif 3D
Descriptif de l'employeur
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.
Description du poste
Missions :
Notre équipe recherche un(e) postdoctorant(e) talentueux(se) et motivé(e) pour travailler sur un système modèle colloïdal. Ce poste postdoctoral, financé par une bourse ANR (DiViNew est ouvert dans le laboratoire Gulliver (ESPCI Paris, Université PSL, au cœur de Paris). Le projet vise à développer un système modèle colloïdal 3D.
Information projet : https://paddyroyall.github.io/padrus/Work_amoeba.html
Publications d’intérêt: https://paddyroyall.github.io/padrus/Publications.html
Activités :
Les systèmes dans lesquels chaque unité constitutive produit de l’énergie constituent la matière active. Les colloïdes actifs promettent justement d’exploiter le potentiel de l’activité afin d’offrir de nouveaux matériaux. Un défi reste la compréhension et le contrôle de leur assemblage en structures fonctionnelles complexes. Cependant, presque tous les systèmes colloïdaux actifs réalisés expérimentalement sont (quasi) bidimensionnels, avec de profondes implications pour leur assemblage et leur utilité pour les applications.
Le candidat retenu s'appuiera sur notre système récemment mis au point de particules colloïdales à autopropulsion tridimensionnelle. Les objectifs sont (i) la synthèse de particules actives 3D et (ii) l'auto-assemblage de structures actives 3D à partir de ces particules.
Activités :
- Expériences de synthèse colloïdale active (microassemblage et revêtement par dépôt en phase vapeur)
- Acquisition d'images 3D par microscopie confocale
- Mise en forme des données et communication régulières avec l’équipe de recherche
- Communication scientifique (rédaction de publications scientifiques, participation à des conférences)
Contexte de travail :
Le laboratoire Gulliver est un laboratoire mixte d'expérimentation et de recherche théorique, à l'interface de la physique, de la chimie, de la biologie et de l'informatique. Ses travaux portent sur la matière molle (colloïdes, polymères, cristaux liquides, matière granulaire, feuilles minces…), la matière active (colloïdes autopropulsés, gouttelettes en mouvement, grains en mouvement, essaims de robots…) et les systèmes moléculaires (ADN, ARN, enzymes…). Nous étudions différents aspects de ces systèmes, tels que la topologie, l'auto-assemblage, les interfaces, le traitement de l'information, l'évolution… tout en développant des méthodes théoriques générales. Le nom Gulliver reflète la diversité des échelles étudiées au sein du laboratoire, des molécules à la matière granulaire.
Conditions particulières d'exercice
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
Descriptif du profil recherché
Competences :
Doctorat en physique de la matière molle ou domaine connexe
- Le candidat devra posséder une solide expérience dans les études à résolution particulaire et la synthèse colloïdale. D'excellentes compétences en communication en anglais écrit et oral sont de attendues
- Le/la candidat.e retenu.e devra naviguer dans un environnement hautement interdisciplinaire.
- Une expérience préalable dans le domaine de la programmation moléculaire ou de l'apprentissage machine sera un plus.
annual gross salary depending on the candidate experience
Contraintes et risques :
Pas de risques.
Temps plein
Oui
Rémunération contractuels (en € brut/an)
EUR 3081
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Île-de-France, Paris (75)
Géolocalisation du poste
PARIS 05
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
75231 PARIS 05 (France)
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Spécialisation
Formations générales
Langues
Français (Seuil)