Postdoc de deux ans en femtomagnetisme a Sorbonne Université (H/F)

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR7614-EMMJAL-002  

Date de début de diffusion

13/06/2025

Date de parution

03/07/2025

Date de fin de diffusion

04/07/2025

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Chercheuse / Chercheur

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Postdoc de deux ans en femtomagnetisme a Sorbonne Université (H/F)

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Missions :
Notre société actuelle basée sur l'information dépend de plus en plus de la disponibilité d'une communication plus rapide dans des appareils de plus en plus petits. Pour soutenir le progrès technologique, de nouvelles idées fondamentales sont nécessaires. Dans cette optique, la découverte d'une manipulatio de l'aimantation ultrarapide induite par voie optique, il y a plus d'un quart de siècle, a suscité un intérêt considérable [1]. Cependant, la question ouverte du transfert, optiquement induit, du moment angulaire entre différents réservoirs, dans un système magnétique, reste une question ouverte qui intrigue les chercheurs dans leur quête d'une description microscopique de la dynamique ultrarapide de spin [2]. Dans ce contexte, les films minces à base de ferromagnétiques et de métaux lourds (FM-HM) ont été largement utilisés pour étudier la dynamique ultrarapide de l'aimantation en raison de la diversité de leurs propriétés magnétiques. Ces études ont donné lieu à une série de résultats intéressants, qui mettent en avant différentes théories [3-6]. Cependant, ces différents résultats expérimentaux peuvent être imputé à plusieurs biais: les propriétés intrinsèques (anisotropie magnétique, stœchiométrie de l'échantillon), les morphologies des échantillons (qualité de l'interface, cristallinité), ou bien les différentes tecnhiques de sonde. Par conséquent, une compréhension générale de la dynamique de l'aimantation ultrarapide dans ces systèmes importants pour les applications de la spintronique n'a pas encore vu le jour. Afin de parvenir à un consensus sur les mécanismes microscopiques contrôlant la dynamique ultrarapide d'aimantation, l'objectif global de ce poste est de mener une étude systématique des systèmes magnétiques composés de métaux de transition 3d (par exemple Co ou Fe) et de métaux lourds 4d/5d (par exemple Pt ou Pd) pour comprendre les différentes dynamiques d'aimantation observées dans ces systèmes. L'objectif de ce poste de post-doc est de faire progresser notre compréhension de la dynamique de l'aimantation ultrarapide sur trois points : (i) déterminer la contribution et l'importance des différents mécanismes microscopiques intrinsèques, (ii) distinguer comment différentes techniques expérimentales peuvent apporter différents types d'informations et (iii) évaluer l'importance de la structure exacte de l'échantillon.

[1] Beaurepaire, et al, Ultrafast Spin Dynamics in Ferromagnetic Nickel. PRL 76, 4250, 1996
[2] Scheid, et al, Light-induced ultrafast magnetization dynamics in metallic compounds. JMMM 560, 169596 2022
[3]* Hennes, et al, Element-Selective Analysis of Ultrafast Demagnetization in Co/Pt Multilayers Exhibiting Large Perpendicular Magnetic Anisotropy. APL 120, 072408, 2022
[4] Willems, et al, Probing Ultrafast Spin Dynamics with High-Harmonic Magnetic Circular Dichroism Spectroscopy. PRB 92, 220405, 2015
[5] Yamamoto, et al, Element-Selectively Tracking U
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Competences :
- une solide expertise en magnétisme ou en expériences résolue en temps dans la matière condensée
- expérience avérée dans la réalisation de travaux de recherche de qualité, avec autonomie et enthousiasme
- excellentes aptitudes à la communication écrite et orale.
Contraintes et risques :

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

3000 € brut mensuelle

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Paris (75)

Géolocalisation du poste

PARIS 05

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

75252 PARIS 05 (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Langues

Français (Seuil)