Post-Doctorat (H/F) - Développement des capteurs sélectifs à l'hydrogène

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR5635-MARDRO-004  

Date de début de diffusion

21/06/2025

Date de parution

03/07/2025

Date de fin de diffusion

12/07/2025

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Chercheuse / Chercheur

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Post-Doctorat (H/F) - Développement des capteurs sélectifs à l'hydrogène

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Missions :
Poste de chercheur postdoctoral (H/F) dans le domaine de détection de gaz impliquant le développent des matériaux membranaires à base de Metal Organic Frameworks (MOFs). Le projet a pour objectif de développer des capteurs de gaz Oxydes Métalliques Semiconducteurs (MOS) modifiés pas de MOFs avec des performances de détection élevées à l’hydrogène (à la fois une bonne sensibilité et une bonne sélectivité), une faible consommation d’énergie et des opérations de maintenance limitées. Des approches complémentaires seront implémentées reposant sur le développement de différentes structures de MOFs intégrées sur des micro-plateformes.
Activités :
- Synthèse de matériaux microporeux à base MOFs
- Mise en forme de MOFs (couches minces/membranes)
- Caractérisation physico-chimique des matériaux (XPS, Raman, ellipsométrie, QCM, sorption azote, AFM, FTIR, ATG, DRX, MEB, MET...)
- Application des méthodes computationnelles pour les simulations moléculaires
Contexte de travail :
Les recherches seront menées dans le cadre d’un projet ANR (PRCE) à l'Institut Européen des Membranes, Montpellier (IEM, CNRS, UMR5635, UM, ENSCM) dans l'équipe MCP du département DM3 (https://iem.umontpellier.fr/en/dm3-en/)

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Competences :
Le candidat sélectionné (H/F) sera motivé à travailler de manière autonome au sein d'un projet inter-équipes. Il devra faire preuve de curiosité et d'une bonne organisation du travail. Afin d'atteindre l'objectif visé, il devra être capable d'analyser les résultats avec un esprit critique et positif, favorisant les échanges et les discussions avec les membres du projet. Il devra également présenter les résultats de manière claire, concise et précise, à la fois oralement et par écrit. Cette exigence impose un très bon comportement relationnel et de bonnes capacités de communication.

Le candidat (H/F) doit être titulaire d'un doctorat en chimie des matériaux et avoir une expérience solide dans le domaine des matériaux microporeux. Plus particulièrement, il doit être familiarisé avec la synthèse, les caractérisations et les propriétés de matériaux à base de MOF, avec un accent particulier sur leurs applications pour l'adsorption et la séparation de gaz.
La bonne connaissance des méthodes de synthèse (hydro-)solvothermale des matériaux hybrides et de leur caractérisation physico-chimique, ainsi que leur synthèse sous forme de matériaux membranaires sont essentielles. Des connaissances dans le domaine de simulation moléculaires sont également requises.
Une expérience dans le domaine de détection de gaz sera un plus.

Liste des compétences attendues :
- Chimie des matériaux et plus particulièrement des composés hybrides à base de MOFs.
- Méthodes de synthèse (hydro-)solvothermales (classiques et assistées par micro-ondes)
- Caractérisation des matériaux (XPS, Raman, sorption d'azote, QCM, ellipsometrie, AFM, FTIR, ATG, DRX, MEB, MET ...)
-Maîtrise complète des simulations DFT (Théorie de la fonctionnelle de la densité) et GCMC (Monte Carlo en grand canonique)
- Motivation pour résoudre des problèmes scientifiques
- Capacité à bien communiquer en français et en anglais (oral et écrit) et indispensable.
Contraintes et risques :

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

à partir de 3 021,50€ brut/mois selon expérience

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Occitanie, Hérault (34)

Géolocalisation du poste

MONTPELLIER

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

34095 MONTPELLIER (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Langues

Français (Seuil)