Post-doctorat (H/F) 12 mois -psychologie sociale expérimentale - LAPSCO (UMR6024)

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR6024-JEACRO-003  

Date de début de diffusion

27/06/2025

Date de parution

13/07/2025

Date de fin de diffusion

18/07/2025

Intitulé long de l'offre

Post-doctorat (H/F) 12 mois -psychologie sociale expérimentale - LAPSCO (UMR6024)

Date limite de candidature

18/07/2025

Nature du contrat

CDD d'1 an

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Chercheuse / Chercheur

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Post-doctorat (H/F) 12 mois -psychologie sociale expérimentale - LAPSCO (UMR6024)

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Missions :
Le ou la post-doctorant effectuera ses travaux au sein du LAPSCO, dans le cadre du projet financé par l’ANR et porté par Jean-Claude Croizet. À l’interface de la psychologie cognitive et de la psychologie sociale, le projet IMPROVE a pour objectif d’examiner l’impact cognitif et émotionnel des interventions psychosociales (réinterprétation métacognitive de la difficulté et autoaffirmation) sur la performance cognitive et scolaire des élèves de 6e et de préciser les conditions de sa modération.
Activités :
- coordination avec les établissements scolaires
- préenregistrement des études
- collecte des données dans les établissements scolaires
- analyse des données
- participation à l’écriture des articles et à la valorisation des résultats
- compte-rendu auprès des établissements participants
Contexte de travail :
Le Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive (LAPSCO–UMR UCA-CNRS 6024 ; www.lapsco.fr) est situé sur le site Carnot de l’Université Clermont Auvergne, en plein cœur de Clermont-Ferrand. Cette unité mixte de recherche (UMR) regroupe actuellement 43 chercheurs permanents et 102 personnes au total, incluant personnels contractuels, doctorants et post-doctorants.

Le LAPSCO mène des recherches sur les comportements et processus cognitifs impliqués dans les grandes fonctions mentales (perception, attention, mémoire, langage, temporalité). Ses travaux explorent les bases cérébrales de ces fonctions, ainsi que leurs déterminants sociaux et culturels, avec des applications dans des domaines clés comme l’éducation, la santé et l’industrie.

À l’interface de la psychologie expérimentale (sociale, cognitive et développementale) et des neurosciences intégratives, le laboratoire se structure autour de quatre équipes principales :

• Équipe 1 : Cognition, Comportement et Contexte,
• Équipe 2 : Comportements Sociaux et Dynamiques Collectives,
• Équipe 3 : Stress Physiologique et Psychosocial, Bien-Être,
• Équipe 4 : Éthologie Sociale et Cognitive.

Le LAPSCO développe également plusieurs axes transversaux, dont le plus récent, « robotique sociale humanoïde et cognition », dans le cadre d’une vision intégrée de la cognition et des conduites humaines.

Au sein du LAPSCO, vous serez affecté/e à l'équipe 1 et travaillerez sous la supervision de Jean-Claude Croizet (PU), en étroite collaboration avec Cédric Bouquet (PU), Clément Belletier (MCF), Alice Normand (PU), Pascal Huguet (DR CNRS et directeur du LAPSCO), et Pierre Chausse (IE). Vous serez aussi en interaction avec toute l'équipe de recherche impliquée dans le projet dont Frédérique Autin (PU Université de Poitiers) et Mathias Millet (PU sociologie, U. Poitiers). Vous aurez accès à l'intégralité de l'infrastructure du laboratoire.
Afin d'offrir les conditions optimales pour l'étude de la cognition et des conduites humaines à l'heure de la transition numérique, les expérimentations dans le cadre du projet se dérouleront dans les é
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Competences :
- Maitrise de la méthode expérimentale
- Analyse de données (être familier de R)
- familiarité avec les méthodes de recherche qualitatives (observations ethnographiques, entretiens) attestée par la conduite de recherches
- Anglais intermédiaire
- Familiarité avec les pratiques de science ouverte et reproductible,
- Expérience de la recherche en milieu naturel (hors laboratoire)
Contraintes et risques :
Il n'y a pas de contraintes ou de risques connus pour ce poste

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

à partir de 2991€ brut mensuel selon expérience

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Auvergne-Rhône-Alpes, Puy de Dôme (63)

Géolocalisation du poste

CLERMONT FERRAND

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

63037 CLERMONT FERRAND (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Langues

Français (Seuil)