Post-doctorat en optique non linéaire (H/F) - Intégration par guides d'onde diélectriques d'Unités Arit

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR6303-ERIDUJ-009  

Date de début de diffusion

27/10/2025

Date de parution

29/10/2025

Date de fin de diffusion

17/11/2025

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Chercheuse / Chercheur

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Post-doctorat en optique non linéaire (H/F) - Intégration par guides d'onde diélectriques d'Unités Arit

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Missions :
Ce contrat post-doctoral expérimental (photoluminescence non linéaire, nanofabrication et analyses de données) vise à étudier les propriétés optiques non-linéaires d'un nouveau type de calculateurs logiques plasmoniques intégrés. Les travaux de recherche consisteront à intégrer le dispositif actif dans une plateforme d'excitation à guide d'ondes sur puce et à caractériser, dans des régimes pulsés fs et cw, la réponse non- linéaire ou linéaire ainsi que le fonctionnement booléen des portes logiques reconfigurables conçues par intelligence artificielle.
Activités :
Le/la candidat/e réalisera la nanofabrication par dépôt, lithographie UV ou "maskless" et gravure des guides d'onde, ainsi que la lithographie électronique des cavités plasmoniques dans la salle blanche ICB ARCEN.
Le/la candidat/e caractérisera l'efficacité d'excitation des dispositifs logiques interfacés avec les guides d'onde sur un microscope optique non-linéaire dédié et évaluera la réponse booléenne des processeurs plasmoniques modaux.
Le/la candidat/e développera un protocole d'excitation cw / détection de photoluminescence linéaire en collaboration avec des experts en microscopie optique en champ proche de l'ICB afin d'explorer un régime de fonctionnement ALU moins énergivore. Cette configuration sera mise en œuvre en collaboration avec les groupes de Toulouse.
Contexte de travail :
Une nouvelle classe de composants fonctionnels, intégrés et ultracompacts exploitent les propriétés opto-électroniques des métaux nobles comme l'or ou l'argent. Le confinement et le guidage de la lumière à des dimensions nanométriques inférieures à la longueur d'onde grâce aux plasmons offrent un moyen de développer de nouvelles approches du transfert et du traitement de l'information par voie "tout optique". Notre équipe a démontré la faisabilité des premiers calculateurs appelés Unités Arithmétiques et Logiques (ALU, Fig. 1).1-4
Ce post-doctorat s'inscrit dans le cadre du projet ANR POMMARD, développé à l'ICB Dijon en collaboration avec le CEMES et le LPCNO Toulouse, qui vise à intégrer l'excitation d'un processeur ALU plasmonique prototype 2x1 bits et sa réponse de calcul. L'objectif principal du programme de recherche proposé est de mettre en œuvre un circuit de guides d'onde diélectriques capables d'exciter efficacement la cavité plasmonique dans les régimes IR pulsé fs et visible cw, afin de déclencher une réponse photoluminescente non linéaire et linéaire.5, 6 Le candidat mettra en œuvre toutes les étapes de la nanofabrication (guides d'ondes et cavité plasmonique), effectuera des mesures de photoluminescence non linéaire lors de l'excitation guidée et explorera le fonctionnement de l'ALU jusqu'à un additionneur complet 2x2 bits.
------------------------
References
1 - S. Viarbitskaya, A. Teulle, R. Marty, J. Sharma, C. Girard, A. Arbouet, E. Dujardin, Nature Materials, 12, 426 (2013). (http://dx.doi.org/10.1038/NMAT3581)
2 - U.
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Competences :
Prérequis: Des compétences avérées en développement de montages optiques linéaires et non linéaires expérimentaux (y compris la microscopie) sont requises. Une connaissance pratique des techniques de nanofabrication est fortement souhaitée. Une bonne maîtrise des méthodes d'analyse de données et un niveau C1 en anglais parlé/écrit sont attendus. Une connaissance de la programmation Python sera appréciée.
Contraintes et risques :

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

Entre 3040 et 3270 € bruts mensuels

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Bourgogne-Franche-Comté, Cote d'Or (21)

Géolocalisation du poste

DIJON

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

21078 DIJON (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Langues

Français (Seuil)