Informations générales
Organisme de rattachement
CNRS
Référence
UMR5535-SARADE-091
Date de début de diffusion
24/09/2025
Date de parution
19/10/2025
Date de fin de diffusion
01/12/2025
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Domaine / Métier
Recherche - Chercheuse / Chercheur
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Post-doctorant – Réseaux de Neurones à Effets Mixtes pour l’Interprétation du Génome (H/F)
Descriptif de l'employeur
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.
Description du poste
Missions :
La candidate ou le candidat rejoindra la nouvelle équipe de recherche en IA dirigée par Daniele Raimondi pour contribuer au projet MENN (Réseaux de Neurones à Effets Mixtes).
Ses missions principales seront :
- Développer une nouvelle génération de modèles MENN pour interpréter le génome, combinant la flexibilité des réseaux de neurones avec la robustesse statistique des modèles linéaires à effets mixtes (LMMs).
- Appliquer ces modèles à la prédiction de phénotypes humains et végétaux, contribuant à des avancées en médecine et en agriculture.
- Collaborer avec les experts en bioinformatique et en inférence statistique afin de produire des modèles fiables, robustes et interprétables.
- Participer à la production scientifique, en contribuant à la validation des méthodes, à la rédaction d’articles et à la diffusion des résultats auprès de la communauté scientifique.
Cette mission place la personne au cœur d’un projet interdisciplinaire à l’interface de la génétique, de la bioinformatique, des statistiques et de l’intelligence artificielle, visant à répondre à une question centrale de la biologie : comment les variations génétiques déterminent-elles les phénotypes ?
Activités :
- Se familiariser avec les recherches et méthodes existantes pour l’interprétation du génome : réseaux de neurones pour l’interprétation génétique (GI), modèles linéaires à effets mixtes (LMMs) et études d’association pangénomiques (GWAS).
- Explorer et comprendre les jeux de données issus du séquençage (WES/WGS).
- Développer, entraîner et évaluer des prototypes de Réseaux de Neurones à Effets Mixtes (MENN) sur des ensembles de données de séquençage, en commençant par des organismes modèles, puis en étendant l’analyse à la prédiction du risque de maladies chez l’humain.
- Développer et optimiser des architectures MENN pour l’analyse de données génomiques complexes et bruitées.
- Appliquer ces modèles à la prédiction de phénotypes humains et végétaux, avec des implications pour la médecine et l’agriculture.
- Collaborer au sein de l’équipe dirigée par Daniele Raimondi et combiner l’expertise en bioinformatique pour le développement de réseaux de neurones avec l’expertise en inférence statistique des LMMs (Dr. Bry et Dr. Trottier) pour produire des modèles fiables et interprétables.
Contexte de travail :
La candidate ou le candidat rejoindra la nouvelle équipe de recherche en IA dirigée par Daniele Raimondi au sein de l’Institut de Génétique Moléculaire de Montpellier (IGMM, UMR5535 CNRS/Université de Montpellier) pour un projet de 18 mois, avec un contrat initial de 13 mois.
L’IGMM est un institut multidisciplinaire dont les travaux ont un impact international, tant fondamental qu’appliqué, en biologie moléculaire et cellulaire (www.igmm.cnrs.fr
).
L’institut rassemble plus de 200 personnes (chercheurs, ingénieurs, techniciens et étudiants), organisées en 18 équipes de recherche, et bénéficie de services commun
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Conditions particulières d'exercice
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
Descriptif du profil recherché
Competences :
Nous recherchons une personne motivée et curieuse, passionnée par la science et l’innovation, souhaitant explorer de nouvelles méthodes d’intelligence artificielle appliquées à la génomique.
Compétences essentielles :
- Motivation, curiosité scientifique et goût pour l’innovation.
- Volonté d’apprendre en continu de nouvelles compétences, méthodes et concepts.
- Capacité à proposer des solutions face à des difficultés nouvelles et imprévues.
- Solide formation en réseaux de neurones, apprentissage automatique, algèbre linéaire et statistiques.
- Excellentes compétences en programmation Python et en calcul scientifique (PyTorch, scikit-learn, NumPy).
- Familiarité avec l’environnement GNU/Linux.
- Bonnes compétences en résolution de problèmes.
- Bonnes aptitudes en communication et en travail en équipe.
- Niveau d’anglais : B2 minimum.
Atouts appréciés :
- Connaissance des modèles linéaires/mixtes (LMMs).
- Notions en bioinformatique, en particulier GWAS, génétique des populations ou pipelines bioinformatiques.
- Expérience dans le traitement de données biologiques génomiques (séquençage d’exome complet ou de génome complet).
Contraintes et risques :
Temps plein
Oui
Rémunération contractuels (en € brut/an)
A partir de 3021€ brut ajustable selon expérience
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Occitanie, Hérault (34)
Géolocalisation du poste
MONTPELLIER
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
34293 MONTPELLIER (France)
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Spécialisation
Formations générales
Langues
Français (Seuil)