Informations générales
Organisme de rattachement
CNRS
Référence
UMR5023-NADBRO-010
Date de début de diffusion
19/12/2025
Date de parution
20/12/2025
Date de fin de diffusion
09/01/2026
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Domaine / Métier
Recherche - Chercheuse / Chercheur
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Post-doctorant, post-doctorante – ANR TRANSPLAST- Évaluation des flux et des dynamiques de transfert de
Descriptif de l'employeur
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.
Description du poste
Missions :
Dans le cadre du projet ANR-TRANSPLAST, le/la post-doctorant·e analysera en profondeur les caractéristiques et le transport des microplastiques en milieu urbain lors des épisodes pluvieux, notamment au niveau des déversoirs d’orage (Combined Sewer Overflows – CSOs). Les interactions entre microplastiques et matières organiques ou inorganiques, ainsi que leur influence sur les mécanismes de transport, seront également étudiées. L’un des objectifs principaux est de quantifier et caractériser la contamination microplastique en milieu urbain et d’estimer la charge annuelle de microplastiques déversée dans les cours d’eau d’un territoire donné. En parallèle, le/la post-doctorant·e contribuera à la réflexion concernant le développement de solutions innovantes de type « fin de tuyau », visant à intercepter et réduire les émissions de microplastiques lors des épisodes pluvieux.
Activités :
- Réaliser le suivi de plusieurs événements pluvieux sur une sélection de déversoirs d’orage, représentatifs de la diversité des configurations techniques des ouvrages et des caractéristiques des surfaces drainées (types d’occupation du sol) d’un territoire.
- Mener de manière autonome des travaux expérimentaux dédiés à l’extraction et à la quantification des microplastiques dans les eaux pluviales et les sédiments urbains.
- Intégrer les résultats obtenus dans le développement d’une méthode d’estimation des charges de microplastiques déversées vers les cours d’eau à l’échelle d’un territoire.
- Encadrer un·e stagiaire de niveau Licence 3 ou Master 1 pour la réalisation de travaux expérimentaux.
Contexte de travail :
Le poste s’inscrit dans le cadre du projet ANR-TRANSPLAST, qui vise à mieux comprendre le transfert des microplastiques depuis les milieux urbains vers les cours d’eau et trouver des solutions innovantes de piégeage des microplastiques. Le/la post-doctorant·e sera accueilli·e au laboratoire LEHNA (UMR 5023, Université de Lyon / ENTPE / CNRS), au sein de l’équipe « Impacts des aménagements et des pollutions sur les hydrosystèmes » de l’ENTPE de Vaulx en Velin. En collaboration avec les partenaires du projet ANR-TRANSPLAST [INSA-DEEP et IMP Lyon notamment] le travail combinera des campagnes de terrain sur des déversoirs d’orage instrumentés, des analyses expérimentales en laboratoire à l’ENTPE et le traitement des données obtenues. Des déplacements ponctuels sont à prévoir sur les sites instrumentés en région lyonnaise.
Conditions particulières d'exercice
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
Descriptif du profil recherché
Competences :
- Le/la candidat·e devra être titulaire d’un doctorat en sciences de l’environnement, géosciences ou sciences de l’ingénieur.
- Solides compétences en travaux de laboratoire et en suivi hydrologique en milieu urbain.
- Capacité à mener de manière autonome des expérimentations portant sur l’extraction et la quantification des microplastiques dans des matrices urbaines.
- Maîtrise des outils SIG et des approches de modélisation hydrologique en milieu urbain appréciée.
- Aptitude à la valorisation scientifique en anglais (rédaction d’articles, communications orales).
- Capacités pédagogiques et expérience d’encadrement (stagiaires).
- Esprit d’équipe, curiosité scientifique, rigueur, et fort intérêt pour les problématiques abordées dans le projet.
- Bonnes qualités relationnelles et sens de l’organisation.
Contraintes et risques :
Temps plein
Oui
Rémunération contractuels (en € brut/an)
à partir de 3021 euros brut mensuel selon experience
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69)
Géolocalisation du poste
VAULX EN VELIN
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
69518 VAULX EN VELIN (France)
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Spécialisation
Formations générales
Langues
Français (Seuil)