Informations générales
Organisme de rattachement
CNRS
Référence
UMR5150-HANDER-010
Date de début de diffusion
19/06/2025
Date de parution
04/07/2025
Date de fin de diffusion
10/07/2025
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Domaine / Métier
Recherche - Chercheuse / Chercheur
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Post-Doctorant (H/F) pour projet ERC sur l’altération des roches mères
Descriptif de l'employeur
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.
Description du poste
Missions :
Dans le cadre du projet ERC, financé par l'UE, “Precipitation Triggered Rock Dynamics: the missing mesoscopic link” (PRD-Trigger), le/la postdoctorant(e) sera chargé(e) d’étudier l’altération de roches mères ou de leurs analogues en poudre, à l’aide d’essais en laboratoire et d’imagerie à rayons-X (XCT). Les techniques d’XCT conventionnelle et spectrale seront exploitées, s’appuyant sur les travaux récents menés dans notre laboratoire qui ont mis en évidence le fort potentiel de l’XCT spectrale pour la caractérisation des minéraux constitutifs des roches et des solutions salines. Forts de l'expertise acquise dans le cadre du projet ERC, notamment dans l'étude de la cinétique de précipitation-dissolution et des processus couplés thermo-hydro-chimio-mécaniques, nous visons à transférer ces avancées à l’étude de roches mères présentant un fort potentiel pour la production d'hydrogène naturel. Le/la postdoctorant(e) aura pour mission de développer un protocole expérimental permettant d'observer en temps réel l'évolution chimique et texturale des échantillons, afin d'identifier les réactions les plus probables impliquées dans l’altération de ces roches.
Activités :
Les tâches principales consisteront à :
• Désigner des protocoles d’altération
• Effectuer des expériences d’altération en laboratoire et dans des scanners à rayons-X
• Exploiter les images à rayons-X pour extraire des données quantitatives et interprétation des données dans le contexte de l’altération des roches mères
• Rédiger des rapports expérimentaux, stockage et documentation des données expérimentales acquises selon le plan de gestion des données de PRD-Trigger
• Travailler en collaboration avec l’ingénieur du projet PRD-Trigger et les autres ingénieurs du laboratoire, ainsi qu’avec des stagiaires
• Participer à des actions de communications scientifiques et grand public
• Rédiger un/des articles scientifiques
Contexte de travail :
Vous travaillerez dans le cadre du projet ERC PRD-Trigger, dirigé par le Dr Hannelore Derluyn (chargée de recherche CNRS). Les activités de recherche sont hébergées au Laboratoire des Fluides Complexes et leurs Réservoirs (LFCR UMR 5150, lfc.univ-pau.fr) et au Centre d'Imagerie à rayons X de Pau (DMEX UAR 3360, imagingcenter.univ-pau.fr) à l'Université de Pau et des Pays Adour (UPPA) en France, sur son campus de Pau.
L'UPPA est lauréat de l'Initiative française d'excellence I-SITE (une des 8 universités en France, e2s-uppa.eu). Le LFCR comprend environ 140 membres (80 non permanents, 45 permanents et 15 personnels de support à la recherche) et ses recherches portent sur le comportement des fluides et des réservoirs, et le couplage entre eux, de l'échelle nano à l'échelle du réservoir. Le caractère multidisciplinaire du laboratoire se reflète dans les groupes de recherche qui le composent, travaillant sur : (1) la géomécanique et les milieux poreux, (2) la caractérisation des réservoirs g
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Conditions particulières d'exercice
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
Descriptif du profil recherché
Competences :
Compétences techniques :
• Expertise dans la conception des protocoles d’essai
• Expertise dans l’altération des roches
• Expertise en imagerie à rayons-X conventionnel et spectral
• Maitrise des outils d’analyses d’images tels que Dragonfly ou Fiji et d’analyse de données tels que Matlab ou Python
• Capacité à travailler avec précision, conformément aux règles de sécurité
• Intérêt général pour la science des matériaux, géologie et géo-ingénierie
Autres compétences :
• Capacité à travailler en équipe,
• Savoir travailler de manière autonome
• Maîtrise de la rédaction scientifique et de la communication
• Anglais : niveau B2
• La maîtrise du français est un atout
Contraintes et risques :
L’activité s’effectuera dans un centre d'imagerie à rayons X et vous assisterez à des expériences effectuées sur des synchrotrons. À ce titre, vous travaillerez avec des équipements émettant des rayons X. A DMEX ainsi qu'aux lignes de faisceaux du synchrotron, des mesures de sécurité spécifiques sont mises en place pour vous protéger des rayonnements et surveiller l'exposition potentielle aux rayonnements. Sous une utilisation correcte, vous n'êtes pas exposé aux rayonnements.
Les expériences utiliseront des produits chimiques et des roches qui doivent être manipulées conformément aux règles de sécurité appropriées en ce qui concerne leur nocivité pour l'environnement et les humains. Les mesures de sécurité et les équipements de protection individuelle nécessaires sont présents au laboratoire.
Une formation sur la radioprotection, la sécurité chimique et la manipulation des roches sera dispensée dès votre prise de fonction.
Temps plein
Oui
Rémunération contractuels (en € brut/an)
entre 2991,58 et 3417,33€ bruts mensuels selon expérience
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Nouvelle Aquitaine, Pyrénées Atlantiques (64)
Géolocalisation du poste
PAU
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
64013 PAU (France)
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Spécialisation
Formations générales
Langues
Français (Seuil)