Informations générales
Organisme de rattachement
CNRS
Référence
UPR3021-VALTAM-017
Date de début de diffusion
13/10/2025
Date de parution
02/11/2025
Date de fin de diffusion
03/11/2025
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Domaine / Métier
Recherche - Chercheuse / Chercheur
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Post-doctorant en physique expérimentale pour la propulsion à plasma ( H/F)
Descriptif de l'employeur
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.
Description du poste
Missions :
Le/la candidat (e) aura une mission à caractère principalement expérimentale dans le cadre du projet européen HE MP2S (Modular Pulsed Propulsion System) sur la propulsion électrique pulsée à basse puissance pour les satellites.
Il s’agira dans un premier temps, en collaboration avec l’entreprise COMAT, d’appliquer des techniques de mesure par sondes électrostatiques pour déterminer les propriétés électroniques et ioniques de la décharge du propulseur Magnéto-Plasma-Dynamique (MPD) pulsé développé dans le cadre de MP2S. Dans un second temps, il faudra réaliser des mesures par spectroscopie laser à haute fréquence de la vitesse des ions dans la plume plasma du propulseur MPD au cours d’une impulsion.
Activités :
Le travail proposé au jeune chercheur est à caractère principalement expérimental. Il s’agira d’appliquer des techniques de diagnostic laser (spectroscopie), optique (spectroscopie d’émission) et électrostatique (sonde de Langmuir, spectrométrie par temps de vol) pour mesurer les propriétés de la décharge et de la plume plasma du propulseur pulsé MPD MP2S et l’évolution temporelle de l’énergie des ions. Les outils de diagnostics, les instruments, le propulseur et les chambres à vide sont disponibles au laboratoire. Le chercheur devra cependant mettre au point et valider un système de spectroscopie de fluorescence induite par laser à haute fréquence (MHz) pour la mesure de la vitesse des ions. Le système utilisera une diode laser continue et sera basé sur une méthode de comptage de photons.
Contexte de travail :
Le laboratoire ICARE du CNRS à Orléans compte environ 80 personnes dont 30 chercheurs et Enseignants-Chercheurs dont les thèmes de recherche principaux sont la conversion d'énergie, la chimie environnementale et la propulsion spatiale. Le candidat travaillera dans l'équipe Propulsion Electrique du laboratoire, et plus particulièrement dans le cadre du projet européen HE MP2S qui est coordonné par l'entreprise française COMAT. Ce projet concerne la propulsion électrique pulsée de type MPD pour les satellites et sondes.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation , que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Conditions particulières d'exercice
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
Descriptif du profil recherché
Competences :
Le profil du candidat doit être en adéquation avec la description du projet de recherche.
Le candidat devra :
- être titulaire d’une thèse de doctorat en physique.
- avoir une expérience en physique des plasmas et/ou en diagnostics/mesures physiques
- avoir des connaissances en propulsion spatiale
- avoir un bon niveau d’anglais est indispensable car le candidat devra interagir régulièrement avec des chercheurs étrangers
- être capable de travailler en équipe,
- être capable de s’impliquer pleinement dans le projet avec une forte motivation par le sujet proposé et plus généralement par le domaine de la propulsion spatiale.
- être intellectuellement curieux, consciencieux et assidu
Contraintes et risques :
Le candidat travaillera majoritairement à Orléans avec des chambres à vide, des alimentations pulsées à haute-tension et des décharges plasma. Il utilisera des diagnostics laser ainsi que des diagnostics électriques pour mener à bien ses recherches.
Temps plein
Oui
Rémunération contractuels (en € brut/an)
3041.48 et 4216.70 euros
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Centre - Val de Loire, Loiret (45)
Géolocalisation du poste
ORLEANS
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
45071 ORLEANS (France)
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Spécialisation
Formations générales
Langues
Français (Seuil)