Informations générales
Organisme de rattachement
CNRS
Référence
UAR3266-AURAHI-029
Date de début de diffusion
27/05/2025
Date de parution
05/07/2025
Date de fin de diffusion
26/08/2025
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Domaine / Métier
Recherche - Chercheuse / Chercheur
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Post doctorant en physique des accélérateurs électromagnétisme (H/F) Réf : 401
Descriptif de l'employeur
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.
Description du poste
Missions :
Collaborer avec une équipe multidisciplinaire d'ingénieurs et de chercheurs dans le cadre du projet SAGA qui prévoit la création ou la modification de certaines lignes existantes des accélérateurs cyclotrons. Concevoir, acheter et qualifier des systèmes électromagnétiques conformes aux exigences de dynamique de faisceau. Etudier la possibilité de concevoir un dispositif de séparation de faisceau de type Septum magnétique et un aimant de scanning pour optimiser la distribution du faisceau d'ions sur cible.
Activités :
- Effectuer une étude bibliographique sur les thématiques du septum et des aimants de scanning, et identifier les solutions techniques adaptées aux projets
- collaborer avec des spécialistes, notamment au CERN, pour valider les concepts techniques développés
- effectuer des simulations électromagnétiques pour tester les systèmes, après formation préalable
- Collaborer avec le bureau d’étude pour analyser les aspects mécaniques et s’assurer de la faisabilité des systèmes
- lancer la fabrication des objets et participer à leurs qualifications
Contexte de travail :
Le « Grand Accélérateur National d'Ions Lourds » est une infrastructure nationale de recherche basée sur l'utilisation des faisceaux d'ions. Les champs de recherche portent sur la recherche fondamentale en physique nucléaire et l'astrophysique nucléaire, les matériaux sous irradiation et la nanostructuration, les collisions moléculaires et le milieu interstellaire, la radiobiologie et les techniques innovantes pour la dosimétrie et la thérapie de certains cancers. Le GANIL (environ 320 personnes) est situé à Caen en Normandie. Le GANIL se situe sur le futur site EPOPEA parc de sciences et d'innovation de la communauté urbaine de Caen la Mer. En tant qu'infrastructure de recherche, le GANIL est au service d'une communauté scientifique nationale, européenne et internationale d'un millier d'utilisateurs.
Face à l’augmentation des demandes d’utilisation des temps de faisceaux d’ions lourds pour l’industrie spatiale, le GANIL, avec le soutien du CNES, a lancé le projet SAGA (Space Applications @ GANIL Accelerators). Son objectif : rendre ces faisceaux plus accessibles à la communauté industrielle spatiale afin de renforcer la réactivité et la compétitivité des entreprises françaises et européennes.
Co-portée par le G.I.E GANIL et des partenaires académiques et industriels, la plateforme NORMANDIE ACCÉLÉRATEURS, cofinancée par la Région Normandie, assurera le déploiement opérationnel du projet.
La personne recrutée sera affectée au groupe Physique des Accélérateurs (GPA) composé de 16 personnes. Ce groupe a pour mission de développer et de partager une expertise large et de haut niveau sur les accélérateurs. Cette expertise s'exprime sur les thèmes critiques de dynamique faisceau, d'établissement des optiques faisceau de base, d'étude de faisabilité des faisceaux, de définition et d'analyse des systèmes radiofréqu
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Conditions particulières d'exercice
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
Descriptif du profil recherché
Competences :
Domaine de compétences : Physique électromagnétique.
Savoir-faire :
- Connaitre les principes fondamentaux de physique des accélérateurs
- Concevoir des équipements électromagnétiques statiques, par des simulations
- Réaliser des simulations thermomécaniques
- Concevoir des équipements de déviation dynamiques en prenant en compte les effets des courants de Foucault
- Synthétiser les études techniques en justifiants les choix effectués
- Rédiger des spécifications fonctionnelles à partir des études réalisées
- Effectuer les choix techniques en les justifiant, dans le respect des procédures d’achats du GANIL.
- Superviser les tests fonctionnels
- Maîtrise de la langue anglaise (niveau B2)
Savoir-être :
- Capacité à travailler en équipe (physiciens, expérimentateurs, opérateurs, techniciens de salle)
- Capacité d’analyse et d’abstraction
- Capacité de synthèse et de communication
- Autonomie
Contraintes et risques :
Le GANIL étant classé Installation Nucléaire de Base (INB), la personne recrutée devra être habilitée à travailler en zone surveillée et contrôlée dans le respect de la réglementation et des procédures applicables en matière de sécurité et de sûreté nucléaire.
Temps plein
Oui
Rémunération contractuels (en € brut/an)
entre 3020 et 4200 euros bruts mensuels selon expérience professionnelle
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Normandie, Calvados (14)
Géolocalisation du poste
CAEN
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
14076 CAEN (France)
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Spécialisation
Formations générales
Langues
Français (Seuil)