Offre Thèse en chimie et chémobiologie (H/F)

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR5247-MARLOP-006  

Date de début de diffusion

25/06/2025

Date de parution

03/07/2025

Date de fin de diffusion

16/07/2025

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Chercheuse / Chercheur

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Offre Thèse en chimie et chémobiologie (H/F)

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Sujet de thèse :
Titre. Conception et synthèse d'inhibiteurs épigénétiques multivalents
Contexte. Les enzymes épigénétiques ont été identifiées comme des cibles thérapeutiques dans diverses maladies, e.g. les maladies cardiovasculaires et neurodégénératives, les cancers et, plus récemment, les maladies pulmonaires et inflammatoires. Cependant, le ciblage sélectif des enzymes épigénétiques, telles que les HDAC et les DNMT, et la compréhension de leur implication restent difficiles à déterminer en raison du manque de sélectivité des inhibiteurs associés. Dans ce contexte, l'objectif de ce projet de doctorat est de concevoir et de synthétiser des inhibiteurs multivalents pour cibler des enzymes épigénétiques spécifiques, en se basant sur la structure cristalline et les inhibiteurs connus, et de déchiffrer leurs rôles dans des contextes pathologiques. Dans un premier temps, les inhibiteurs seront fonctionnalisés pour être greffés ensuite sur différentes plateformes multivalentes. L'activité d'inhibition des inhibiteurs multivalents sera mesurée et comparée à celle des inhibiteurs monovalents. Enfin, l'impact de ces inhibiteurs sera évalué dans les cellules.
Missions. Pour ce projet, le candidat devra :
- concevoir les composés cibles en se basant sur les données de la littérature
- synthétiser des inhibiteurs épigénétiques fonctionnalisés
- synthétiser des bibliothèques d'inhibiteurs épigénétiques multivalents
- caractériser les composés synthétisés (par ex. RMN, MS, HPLC)
- participer à l'évaluation biologique des composés en collaboration avec notre partenaire sur ce projet
Profil. Le candidat doit être titulaire d'un master en chimie organique et montrer un intérêt pour la synthèse de composés bioactifs. Une expérience en biochimie/biologie quant à l’évaluation biologique de composés actifs serait appréciée mais n'est pas obligatoire. Les candidats doivent avoir la capacité de mener un projet de recherche de manière indépendante et de faire part de nouvelles idées. Il/elle doit savoir travailler en équipe et avoir de bonnes compétences en communication. La maîtrise de l'anglais est requise, le français serait bénéfique mais n'est pas indispensable. Pour postuler, soumettez votre CV comprenant 2 à 3 références (email et numéro de téléphone) et une lettre de motivation.
Contexte :

À l'IBMM, notre groupe de recherche met en œuvre des méthodes de chimie et de chémobiologie pour déchiffrer et cibler les mécanismes épigénétiques dans des contextes pathologiques. Ce projet doctoral, financé par l'ANR, s'inscrit dans un projet collaboratif impliquant chimistes et biologistes. Ainsi, le candidat sélectionné aura l'opportunité de participer aux réunions de projet avec les différents partenaires et de prendre part à l'évaluation biologique des composés dans les laboratoires de nos partenaires.

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Contraintes et risques :

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Occitanie, Hérault (34)

Géolocalisation du poste

MONTPELLIER

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

34293 MONTPELLIER (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Langues

Français (Seuil)