Informations générales
Organisme de rattachement
CNRS
Référence
MOY1200-NATPAS0-003
Date de début de diffusion
12/09/2025
Date de parution
13/09/2025
Date de fin de diffusion
03/10/2025
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Domaine / Métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Chargée / Chargé de la coordination administrative
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
La délégation Provence et Corse recrute un/une ingénieur/ingénieure management qualité et transition en
Descriptif de l'employeur
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.
Description du poste
Missions :
Vous coordonnez et animez la mise en place de la politique qualité de la structure. Vous déclinez le schéma développement durable et responsabilité sociétale et déployez un plan d’action régional adapté sous l’autorité du délégué régional et de son adjointe.
Vous vous attachez à favoriser la sensibilisation puis l’appropriation de pratiques, échanges, émergence d'idées afin d’améliorer nos pratiques, les simplifier et de réduire notre empreinte sur l'environnement.
Activités :
En matière de management qualité :
• Vous mobilisez les ressources nécessaires à l’atteinte des objectifs de la structure en matière de démarche d’amélioration continue ;
• Vous développez la culture du « mode projet » au sein de la délégation ;
• Vous formalisez et fiabilisez les processus de la délégation et élaborez leur cartographie (processus et interactions).
• Vous renforcez la performance de la délégation en s’appuyant sur des indicateurs de pilotage et la maîtrise des risques.
• Vous animez des groupes de travail avec les services pour simplifier et améliorer les procédures et processus existants.
• Vous encouragez une approche participative de la démarche et favoriser les contributions individuelles et collectives des agents en mettant en place des actions de communication et de sensibilisation : déclinaison d’actions nationales ou actions spécifiques ;
En tant que référent.e transition environnementale :
• Vous appuyez et relayez la démarche institutionnelle en Provence et Corse ;
• Vous contribuez au plan d’action national et à son déploiement au sein de la délégation et de la circonscription ;
• Vous participez et remontez le cas échéant les données locales nécessaires au pilotage de la démarche au niveau national ;
• Vous proposez un plan d’action régional adapté à notre écosystème en lien avec les partenaires et en cohérence avec le schéma DDRS du CNRS ;
• Vous coordonnez le bilan GES de l’unité Délégation et apportez un appui aux laboratoires de la circonscription pour la réalisation de leur bilan GES ;
• Vous animez le réseau des référents de la circonscription en lien avec les partenaires du site ;
Contexte de travail :
La Délégation Provence et Corse est l'une des 17 délégations régionales du CNRS. Elle assure des missions de gestion, d’appui aux laboratoires de recherche, de représentation de l’établissement, d’animation et de coordination de la communauté scientifique. La délégation et les 84 unités de recherche regroupent plus de 2 300 chercheurs et personnels d’appui, fonctionnaires ou contractuels.
Les huit services de la délégation mobilisent 140 collaborateurs qui assurent des missions d’appui aux unités de recherche.
Rejoindre notre délégation, c’est rejoindre une équipe engagée au service de la recherche et un site dynamique. Visitez le site internet de la délégation : https://www.provence-corse.cnrs.fr
Conditions particulières d'exercice
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
Descriptif du profil recherché
Competences :
Diplômé.e d’une formation de niveau Bac+3 à Bac+5 en management qualité et/ou environnemental, ou d’une expérience significative dans le domaine, votre capacité d’écoute, votre intelligence relationnelle et vos compétences en gestion de projets font partie de vos atouts.
Vous maîtrisez l’approche processus et l’expérience usager. Vous avez une très bonne maîtrise des outils informatiques.
Vous êtes force de proposition pour mettre en œuvre tout projet d’amélioration continue ou de transition écologique pour les services de la délégation, du campus et plus largement de la circonscription.
Vous connaissez les référentiels de type ISO en management de la qualité / management environnemental et vous maîtrisez les techniques d’animation de réunion et de conduite du changement. Vous disposez de capacités d’adaptation à un environnement évolutif.
Vous savez fédérer les équipes autour d’un projet : donner du sens, montrer les bénéfices, mobiliser et valoriser. Vous êtes pédagogue.
Vous vous exprimez avec aisance à l’oral et à l’écrit et disposez d’une rigueur d’analyse et d’un esprit de synthèse.
Autonome vous avec le goût du travail en équipe.
Contraintes et risques :
Vous bénéficiez de modalités spécifiques de télétravail.
Vos congés et RTT annuels sont au nombre de 43 jours.
Un restaurant administratif est à votre disposition sur le campus.
Vous pouvez bénéficier de la prise en charge des transports en commun à hauteur de 75 % et/ou d’un forfait mobilité durable.
Stationnement véhicule et deux roues (moto, vélo) facilité
Vous pouvez accéder à des prestations de loisirs, sport, culturelle et sociale sur le site ou auprès de partenaires.
Temps plein
Oui
Rémunération contractuels (en € brut/an)
2722 à 2892 € selon expérience
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Provence-Alpes-Côte-D'Azur, Bouches du Rhône (13)
Géolocalisation du poste
MARSEILLE 09
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
13402 MARSEILLE 09 (France)
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Spécialisation
Comptabilité, gestion
Langues
Français (Seuil)