Informations générales
Organisme de rattachement
Communes
Référence
O044250414000220
Date de début de diffusion
29/10/2025
Date de parution
29/10/2025
Date de fin de diffusion
29/11/2025
Intitulé long de l'offre
Jardiniers - MAIRIE DE SAINT HERBLAIN
Date limite de candidature
29/11/2025
Description du poste
Versant
Fonction Publique Territoriale
Catégorie
Catégorie C (employé)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Interventions techniques et logistiques - Chargée / Chargé d'aménagement des espaces verts et de production végétale
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Jardiniers - MAIRIE DE SAINT HERBLAIN
Description du poste
Le Service gestion espaces verts et naturels est composé de deux pôles sous la responsabilité pour chacun de deux techniciens : 1 pôle équipes ressources et 1 pôle équipes territoriales, ce dernier étant subdivisé en 4 unités géographiques : Bourg, Centre, Est, Nord, chaque secteur est géré par un agent de maîtrise responsable de l'unité. Le poste à pourvoir sera rattaché au secteur NORD. Mais le jardinier peut être amené à travailler dans un autre secteur, dans le cadre de chantiers participatifs ou bien pour mobilité volontaire.
Lieux d'embauches : Est, 2 rue de Cahors / Centre, Bâtiment Longère rue Rabelais / Bourg, Rue de la Gare / Nord, 60 Bd de Chézine. Le secteur attribué à l'agent lui sera communiqué au moment de l'entretien ou dans son courrier de recrutement.
Le service gestion des espaces verts est rattaché à la Direction Nature Paysages et Espace Public. Cette dernière est chargée de déployer la stratégie de la ville en faveur de la nature et du développement durable du territoire herblinois.
Le jardinier veille, par le biais de son implication sur le terrain, à une amélioration quotidienne du cadre de vie des usagers et apporte sa contribution à la transition écologique du territoire. Il est soucieux des enjeux environnementaux et apprécie sensibiliser l'usager à ces problématiques.
Vous possédez une bonne connaissance technique des travaux d'entretien et de création des espaces verts. Vous serez chargé, sur le patrimoine communal (square, jardin, cours d'école, secteurs naturels etc.) des travaux de gestion des espaces verts et naturels (selon le cahier des charges et la cartographie définis pour la gestion différenciée de ces espaces).
A ce titre, vous participerez aux activités suivantes : taille, tonte, débroussaillage, abattage, élagage, bêchage, plantation, désherbage, suivi de l'arrosage, projet de fleurissement ainsi qu'au maintien de la propreté des espaces verts communaux (ramassage des papiers et déchets divers, vidage des corbeilles, soufflage des feuilles etc.) et ce, dans le respect des règles de sécurité.
Conditions particulières d'exercice
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint technique, Adjoint technique principal de 1ère classe, Adjoint technique principal de 2ème classe
Descriptif du profil recherché
Vous possédez un diplôme dans le domaine de l'entretien et de l'aménagement des espaces verts (CAP, BP) ou des bases de formation en espaces verts avec une bonne connaissance des techniques écologiques de fleurissement
Vous êtes doté d'une bonne résistance physique et appréciez le travail en extérieur.
Vous avez suivi des formations à la conduite d'engins (micro-tracteurs, moto-basculeurs, plateaux porteurs...).
Vous avez le sens de l'observation et des qualités relationnelles et appréciez le travail d'équipe.
Vous appréciez transmettre et partager vos connaissances auprès du public
Vous avez le Permis B (obligatoire), le permis PL serait un plus.
Temps plein
Oui
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Cette vacance d'emploi est ouverte sur 2 postes similaires
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o044250414000220-jardiniers?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Fondement juridique du recrutement
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Pays de La Loire, Loire Atlantique (44)
Géolocalisation du poste
Hôtel de ville - bp 50167 - 44802 Saint-Herblain
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
Saint-Herblain
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
29/11/2025