Informations générales
Organisme de rattachement
CNRS
Référence
UMR8234-DAMDAM-010
Date de début de diffusion
19/06/2025
Date de parution
04/07/2025
Date de fin de diffusion
10/07/2025
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Domaine / Métier
Recherche - Chercheuse / Chercheur
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Intégration de matériaux fluorés à base d'étain dans des batteries tout solide à ion fluorure H/F
Descriptif de l'employeur
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.
Description du poste
Sujet de thèse :
Les batteries à l'état solide pourraient apporter des avancées significatives telles qu'une sécurité accrue et des rendements énergétiques plus élevés. Alors que la plupart des efforts sont actuellement consacrés au lithium, une technologie reposant sur les ions fluorure pourrait dépasser les attentes actuelles grâce à un porteur de charge mobile et abondant (30 fois plus que le lithium), intrinsèquement sûr et pouvant donner naissance à des dispositifs à haute densité énergétique (5 fois plus que les batteries au lithium). La jeunesse d'un tel système (preuve de concept publiée en 2011) nécessite toutefois de nombreuses autres recherches, en particulier sur l’intégration de composés conducteurs dans un dispositif électrochimique. De plus, les mécanismes redox opérant dans ces dispositifs doivent faire l’objet d’une meilleure compréhension notamment en utilisant des techniques de caractérisations operando. Dans un premier temps, cette thèse de doctorat explorera la chimie de matériaux fluorés à base d'étain. Le projet étudiera en outre l’intégration de ces matériaux dans un dispositif complet ciblant l’étude des mécanismes redox par des techniques de caractérisations avancées. Une forte synergie entre les partenaires du projet est attendue pour mener à bien cette thèse.
Contexte :
La thèse s’effectuera dans le cadre d’un projet financé (projet FRISBI) par le programme PEPR batteries. Le travail impliquera la collaboration entre le laboratoire Phenix et le LRCS.
Conditions particulières d'exercice
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
Descriptif du profil recherché
Contraintes et risques :
Le travail expérimental se fera dans le cadre défini par les règles d’hygiène et sécurité en vigueur.
Temps plein
Oui
Rémunération contractuels (en € brut/an)
La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Île-de-France, Paris (75)
Géolocalisation du poste
PARIS 05
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
75252 PARIS 05 (France)
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Spécialisation
Formations générales
Langues
Français (Seuil)