Informations générales
Organisme de rattachement
CNRS
Référence
UPR9022-BENSTE-047
Date de début de diffusion
01/08/2025
Date de parution
13/09/2025
Date de fin de diffusion
01/10/2025
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Domaine / Métier
Recherche - Experte / Expert en expérimentation, instrumentation et techniques biologiques
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Ingénieur en biologie, sciences de la vie et de la terre H/F
Descriptif de l'employeur
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.
Description du poste
Missions :
La mission consiste à mener des recherches sur des bactéries probiotiques et leur impact sur le métabolisme lipidique de l'organisme entier ou au niveau du tractus digestif. Il s'agira de déterminer si un insecte, la mouche du vinaigre Drosophila melanogaster, organisme expérimental dont la biologie est particulièrement bien connue, et manipulable génétiquement, peut être utilisé pour modéliser les effets d'un cocktail probiotique sur le métabolisme lipidique révélés par une étude clinique afin de rechercher, à plus long terme, le mécanisme d'action. Un volet annexe consistera à tester la capacité de polysaccharides développés à partir de la pharmacopée chinoise à protéger la drosophile de l'ingestion de composés chimiques nocifs.
Activités :
- Cultiver des lignées de drosophile (entretien ; génération de drosophiles axéniques et ré-association avec des probiotiques) et réaliser des croisements génétiques simples
- Cultiver des souches bactériennes (aérobie et anaérobie ; identification moléculaire des souches)
- Quantifier des métabolites dans des extraits, essentiellement acides gras et triglycérides, et carbohydrates (sucres)
- Analyser l'expression des gènes, des protéines (design de primers pour PCR et RTqPCR et réalisation de ces techniques)
- Concevoir et réaliser des expériences de manière autonome, analyser les résultats, rédiger et présenter oralement les résultats, aussi en anglais si nécessaire. Préparer des figures pour publication.
- Connaître et suivre l'état de l'art dans le domaine de la recherche.
- Participer aux tâches du laboratoire, par exemple, la responsabilité de l'équipement et entretien des souches de drosophile).
Contexte de travail :
L'ingénieur(e) intégrera une équipe au sein de l'unité « Modèles insectes d'immunité innée » (CNRS UPR9022) animée par le Dr. Dominique Ferrandon et travaillera directement avec lui. Cette équipe a une forte expertise dans le domaine des défenses de l'hôte contre les infections et les xénobiotiques, en particulier au niveau du tractus digestif. L'Unité se situe au meilleur niveau international en ce qui concerne l'étude de l'immunité des insectes.
Le projet découle d'un contrat privé avec une firme avec laquelle notre Unité entretient des relations depuis plusieurs années.
La personne recrutée aura accès à tous les moyens de l'Unité ainsi qu'aux conditions des agents du CNRS en termes de formation, suivi de carrière, et prestations sociales diverses.
Conditions particulières d'exercice
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
Descriptif du profil recherché
Competences :
- Connaissance de biologie/physiologie ou microbiologie bactérienne et du domaine général de recherche, documentée si possible par une ou plusieurs publications dans le domaine. L’expérience du modèle drosophile est un atout.
- Anglais niveau C1 en vertu du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues"; C1 correspondant au niveau autonome.
- Autonomie, capacité à critiquer/analyser son travail personnel et celui de ses collègues avec des propositions constructives.
- Capacité à encadrer des stagiaires et des étudiants
- Diplôme requis : Master
Contraintes et risques :
- Contraintes habituelles liées au travail en laboratoire de biologie, suivi des expériences et entretien des lignées de drosophile et de bactéries). Intervention ponctuelle éventuellement au cours du week-end pour lancer une culture bactérienne.
38h30/semaine
Temps plein
Oui
Rémunération contractuels (en € brut/an)
A partir de 2521€ euros bruts mensuels selon expérience
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Grand Est, Bas Rhin (67)
Géolocalisation du poste
STRASBOURG
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
67084 STRASBOURG (France)
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Spécialisation
Sciences naturelles (biologie-géologie)
Langues
Français (Seuil)