Informations générales
Organisme de rattachement
CNRS
Référence
UMR8190-SLIBEK-010
Date de début de diffusion
29/08/2025
Date de parution
13/09/2025
Date de fin de diffusion
19/09/2025
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Domaine / Métier
Recherche - Experte / Expert en calcul scientifique
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Ingénieur.e en Modélisation globale de l'impact des mégafeux sur la physico-chimie de la stratosphère (
Descriptif de l'employeur
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.
Description du poste
Missions :
Ce CDD est proposé dans le cadre du projet ANR PyroStrat (https://pyrostrat.projet.latmos.ipsl.fr/), consacré à l'étude des impacts des méga-feux de biomasse sur la composition et le bilan radiatif de la stratosphère, couche atmosphérique qui contient la couche d'ozone et joue un rôle important dans le climat de surface. L'objectif général de PyroStrat est d'identifier, de comprendre et de quantifier les processus physico-chimiques et dynamiques responsables des effets des méga-incendies sur la stratosphère. Dans ce contexte, l'Ingénieur.e H/F étudiera plus particulièrement l'impact sur l'ozone stratosphérique. Il/elle effectuera diverses simulations numériques en utilisant un modèle chimie-transport (MOCAGE-CTM) et un modèle chimie-climat (LMDz-REPROBUS) et comparera les résultats des simulations avec de multiples ensembles de données d'observation, en particulier des données satellitaires. Ce travail sera réalisé en collaboration avec les partenaires du projet, notamment le CNRM (en relation avec les émissions de feu et les impacts sur la chimie de l'ozone) et le LOA (en relation avec les impacts radiatifs).
Activités :
L'Ingénieur.e H/F retenu.e sera responsable des études numériques réalisées avec le modèle MOCAGE-CTM et le modèle LMDz-REPROBUS, à savoir :
- la conception, la mise en place et l'implémentation des simulations numériques
- l'évaluation des simulations numériques par des comparaisons avec des ensembles de données d'observation.
- l'analyse et la communication des résultats (rapports, présentations, publications).
Contexte de travail :
Le travail sera effectué dans le groupe 'Composition et Transport' (https://latmos.ipsl.fr/fr/atmosphere/#Compositiontransport) au LATMOS (Guyancourt) ou/et dans le groupe COMETS (http://www.umr-cnrm.fr/spip.php?article371&lang=fr) au CNRM (Toulouse) en fonction du modèle utilisé en priorité lors de l'étude (MOCAGE ou LMDz-REPROBUS) et de la convenance personnelle du candidat retenu.
Le Laboratoire Atmosphères, Observations Spatiales (LATMOS) est une unité mixte de recherche spécialisée dans l'étude des processus physico-chimiques régissant les atmosphères terrestres et planétaires et leurs interfaces avec la surface, l'océan et le milieu interplanétaire. Le laboratoire a développé de fortes compétences instrumentales, en construisant des instruments innovants déployés depuis le sol et parfois placés en orbite ou envoyés à la rencontre d'autres corps du système solaire. Des modèles numériques de l'atmosphère sont également développés et utilisés pour interpréter les différentes observations.
Conditions particulières d'exercice
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
Descriptif du profil recherché
Competences :
L'Ingénieur.e H/F retenu.e devra être titulaire d'un Master et d'un diplome d'ingénieur. Les compétences recherchées sont:
- de solides compétences en programmation scientifique (Python, Fortran ou équivalent)
- une première expérience dans la modélisation numérique de l'atmosphère et/ou dans l'utilisation de codes complexes sur des ordinateurs à haute performance (HPC)
- une bonne maîtrise de l'environnement Linux
- un niveau d'anglais avancé, à l'oral et à l'écrit (C1 ou mieux).
Contraintes et risques :
Ce projet ne présente pas de risques professionnels particuliers. Une partie du travail sera réalisée à Toulouse, en interaction avec le groupe du CNRM. De plus, en raison du caractère international des collaborations, de courts déplacements à l'étranger peuvent être nécessaires pour des réunions de travail et des conférences.
Temps plein
Oui
Rémunération contractuels (en € brut/an)
de 2571.89 à 2742.00€ Brut mensuel selon expérience
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Île-de-France, Yvelines (78)
Géolocalisation du poste
GUYANCOURT
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
78280 GUYANCOURT (France)
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Spécialisation
Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Langues
Français (Seuil)