Ingénieur·e d'étude dosage de particules d'usure des pneumatiques en milieu urbain

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Université Gustave Eiffel  

Référence

2025-1975605  

Date de début de diffusion

02/07/2025

Date de parution

02/07/2025

Date de fin de diffusion

01/08/2025

Intitulé long de l'offre

Ingénieur·e d'étude dosage de particules d'usure des pneumatiques en milieu urbain

Date limite de candidature

01/08/2025

Nature du contrat

CDD d'1 an

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Experte / Expert en environnement

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Ingénieur·e d'étude dosage de particules d'usure des pneumatiques en milieu urbain

Descriptif de l'employeur

L'Université Gustave Eiffel, modèle innovant d’université rassemblant le triptyque université, écoles et organisme de recherche, dispose de plusieurs campus de formation et de recherche implantés sur le territoire national.

L’établissement compte plus de 15000 étudiants et plus de 3000 personnels enseignant (e)s-chercheur(e)s, chercheur(e)s et personnels d’appui au sein de 33 laboratoires, 15 composantes de formation ainsi qu’au sein de services support et de soutien.

L’université œuvre dans de nombreux domaines de recherche et représente à elle seule un quart de la recherche française sur les villes de demain. Elle regroupe des compétences pluridisciplinaires pour conduire des recherches de qualité au service de la société, proposer des formations adaptées au monde socio-économique et accompagner les politiques publiques.

L’Université Gustave Eiffel est également la première université française en apprentissage et forme jeunes, salariés, ou citoyens à tous les niveaux ; apporte des éclairages scientifiques à l’ensemble de la société et vise à contribuer in fine à l’élévation du niveau de qualification de tous.

Visionner le film de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=8uVHEAaj75A

Descriptif du service

Le département de recherche GERS de l’Université Gustave Eiffel compte 160 agents et a pour cœur d’activité les géosciences (géotechnique, géologie, hydrologie, chimie environnementale, géophysique et auscultation) appliquées au génie civil et à l’aménagement. Il a été créé le 1er janvier 2013 comme l’un des cinq départements de recherche de l’Institut Français des Sciences et Technologies des Transports de l’Aménagement et des Réseaux (Ifsttar), établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST). L’Ifsttar a fusionné avec l’université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM), l’ESIEE, l’EIVP, l’École d’architecture de la Ville et des territoires et l’ENSG au sein de l’Univ. Eiffel au 1er janvier 2020. Les agents de GERS sont répartis sur plusieurs campus géographiques de l’Univ. Eiffel : Nantes-Bouguenais (66 % des effectifs), Marne-la-Vallée (23% des effectifs) et Lyon-Bron (11% des effectifs).
Le poste est à pourvoir au sein de l'équipe Eau et Environnement (EE), entité faisant partie du département GERS, situé dans la métropole nantaise. Les activités de l'équipe sont structurées autour de trois thématiques : la gestion de l’eau urbaine et l’adaptation aux changements globaux ; l’évaluation environnementale des sols urbains et matériaux recyclés ; les réseaux hydrographiques, crues soudaines et risque inondation. Ces travaux sont réalisés dans le cadre d’activités de recherche ou d’études et expertises.

Description du poste

Le projet RubberCity - Particules d'usure des pneumatiques en milieu urbain - a pour objectif de mieux comprendre le comportement des particules d'usure de pneumatiques dans un contexte exclusivement urbain, en considérant simultanément deux aspects fondamentaux : les émissions de particules de pneus (source) et leur diffusion dans l'environnement proche (continuum atmosphère-dépôt-sol), grâce à l'utilisation de la pyrolyse couplée à la chromatographie en phase gazeuse-spectrométrie de masse. Le premier volet du projet se concentre sur l'étude des émissions réelles de particules d'usure de pneus à l'aide de véhicules instrumentés. Le second volet porte sur l'étude des vecteurs et des cibles via la quantification des particules d'usure des pneumatiques en milieu urbain, c'est-à-dire l'atmosphère, les poussières de routes et les sols ou parcs urbains à proximité des routes. Cette approche apportera des éléments scientifiques permettant d'établir un lien quantifiable pour caractériser le continuum allant des émissions aux dépôts dans les milieux urbains.

Missions principales :

La personne recrutée au niveau Ingénieur d’étude sera en charge de l’échantillonnage des différents échantillons (sols, retombées atmosphériques) et de leur analyse par pyrolyse couplée à la spectrométrie de masse. Des analyses complémentaires pourront être également effectuées, sur la matière organique ou les éléments trace métallique.

La personne recrutée devra interpréter les résultats obtenus sur ces matrices, et les comparer avec la littérature.

Descriptif du profil recherché

Titulaire d'un master en chimie analytique ou d'un master sciences de l'environnement, avec ou sans expérience.

Temps plein

Oui

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Pays de La Loire, Loire Atlantique (44)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Bouguenais

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

02/07/2025