Ingénieur de recherche

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (INRAE)  

Référence

2026-2175033  

Date de début de diffusion

28/01/2026

Date de parution

28/01/2026

Intitulé long de l'offre

Ingénieur de recherche

Date limite de candidature

15/02/2026

Nature du contrat

CDD de 2 ans

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Experte / Expert en biologie - SVT

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Ingénieur de recherche

Descriptif de l'employeur

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Descriptif du service

Projet scientifique
Impact d’une supplémentation fœtale en acides aminés essentiels sur le développement du cortex cérébral et les déficits neurocognitifs associés au retard de croissance intra-utérin (RCIU).

Cette offre d’emploi s’inscrit dans un projet financé par l’agence nationale pour la recherche (ANR) qui vise à tester les effets bénéfiques d’une supplémentation nutritionnelle ciblée pendant la gestation sur les conséquences délétères au niveau cérébral d’un retard de croissance intra-utérin (RCIU). En utilisant un modèle de rat carencé en protéines pendant la gestation, le candidat étudiera comment une supplémentation en acides aminés administrée à des périodes critiques du développement du cortex fœtal peut atténuer ces effets délétères. Le projet se divise en deux objectifs principaux : évaluer l'impact de cette intervention nutritionnelle sur le développement neurocognitif et comportemental, et comprendre les mécanismes moléculaires sous-jacents.
Des techniques avancées telles que le séquençage d’ARN sur cellule unique et l'imagerie à haute résolution seront utilisées pour analyser les changements dans la structure et la fonction cérébrale. Ces analyses, combinées à des techniques d’étude de la mise en place de la cytoarchitecture du cortex, fourniront des informations clés sur les processus de neurogenèse, le destin cellulaire, la différenciation neuronale et les voies moléculaires affectées. 

Description du poste

Enjeux du projet

Le RCIU concerne environ 6,4% des nouveau-nés en Europe et est associé à des complications néonatales ainsi qu’à un risque accru de déficits neurocognitifs persistants durant l’enfance et de troubles neuropsychiatriques à l’âge adulte. Si les causes du RCIU sont complexes, la carence nutritionnelle en protéines chez la femme enceinte est plus répandue qu’on ne le croit dans les populations des pays développés. En effet, même s’il est recommandé et globalement bénéfique pour la santé et l’environnement de réduire sa consommation de viande, les régimes végétariens et végétaliens en particulier, peuvent se révéler insuffisants en micronutriments et en acides aminés pour couvrir les besoins accrus pendant la grossesse. De plus, le contexte économique actuel limite l’accès aux aliments riches en protéines pour les ménages à faibles revenus. Or, les risques de ces régimes potentiellement déséquilibrés sur le développement fœtal, particulièrement le neurodéveloppement, restent encore très mal connus. Les résultats de ce projet sont susceptibles d’ouvrir la voie à des stratégies d’interventions nutritionnelles ciblées, afin de limiter les effets délétères d’une alimentation déséquilibrée pendant la grossesse et ainsi améliorer les performances cognitives à long terme. 

Notre offre

Ce projet de recherche ambitieux vise à identifier de nouvelles approches mécanistiques et translationnelles pour la prévention des troubles neurodéveloppementaux associés au retard de croissance intra-utérin (RCIU), la carence protéique constituant l’un des facteurs étiologiques majeurs, et à en réduire les conséquences à long terme sur le neurodéveloppement. Le/la candidat·e bénéficiera d’un environnement de recherche stimulant et international, lui permettant de renforcer et d’élargir ses compétences en biologie du développement, sciences de la nutrition, biologie cellulaire et moléculaire, bio-informatique, ainsi qu’en techniques expérimentales de pointe. Le/la chercheur·e sera pleinement intégré·e à des réseaux de collaborations nationales et internationales, avec :

  • une participation régulière à des congrès et réunions scientifiques internationaux,
  • des opportunités de collaborations internationales,
  • la possibilité de valoriser ses résultats par des publications de haut niveau et des présentations orales. 

Le poste offre également un accompagnement au développement de carrière (montage de projets, réponses à appels d’offres, encadrement scientifique), dans un contexte favorable à l’autonomie, à l’innovation et à l’émergence d’un profil de chercheur·e avancé·e. 

Descriptif du profil recherché

  • Titulaire d’un doctorat en biologie, idéalement avec une spécialisation en neurosciences et/ou neurodéveloppement. Une solide connaissance de l’anatomie et de la physiologie du système nerveux central est requise.
  • Excellentes connaissances théoriques et pratiques en biologie cellulaire et moléculaire, physiologie et comportement, de préférence chez le rongeur.
  • Habilitation à l’expérimentation animale (niveau concepteur). La manipulation d’animaux de laboratoire (rat), incluant soins, analyses comportementales et dissections, constituant une part essentielle du projet, le/la candidat·e devra être parfaitement à l’aise avec ce type d’expérimentation.
  • Niveau avancé en analyses bio-informatiques, notamment sur des données de séquençage à haut débit (RNA-seq, single-cell, épigénomique).
  • Capacité à travailler en autonomie au sein d’une équipe interdisciplinaire.
  • Excellentes compétences en rédaction scientifique (articles, projets de recherche, demandes de financement).
  • Très bonnes capacités de présentation et de communication scientifique.
  • Maîtrise de l’anglais scientifique, à l’oral comme à l’écrit.

Temps plein

Oui

Rémunération fonctionnaires

Selon la grille salariale de l'INRAE, ajustée en fonction de l'expérience préalable

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Pays de La Loire, Loire Atlantique (44)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

CHU Hôtel Dieu HNB1, Place Alexis Ricordeau, 44093 Nantes Cedex 1

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Langues

Anglais (Avancé ou indépendant)

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/02/2026

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

patricia.parnet@inrae.fr

Contact 1

PARNET Patricia

Contact 2

VANCAMP Pieter