Ingénieur de recherche (H/F) en physiologie moléculaire et génétique de l’hydraulique racinaire de plan

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR5004-CECABA-061  

Date de début de diffusion

17/06/2025

Date de parution

03/07/2025

Date de fin de diffusion

08/07/2025

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Experte / Expert en expérimentation et production végétale

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Ingénieur de recherche (H/F) en physiologie moléculaire et génétique de l’hydraulique racinaire de plan

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Missions :
Ce travail s’inscrit dans la continuité d’un projet ERC mené dans le groupe du Dr Christophe Maurel, au sein de l’Institut des Sciences des Plantes de Montpellier (IPSiM) (INRAE/CNRS/Institut Agro/Univ. Montpellier).
Ce projet s’intéresse à l’architecture hydraulique de racines de maïs sous stress hydrique dans le but ultime d’améliorer l’absorption de l’eau du sol. Il explore de nouveaux aspects de la plasticité de ces racines et fournit une compréhension multidimensionnelle de leur fonction de transport d’eau, en intégrant dans l’architecture racinaire des processus hydrauliques, de croissance, et de signalisation. L’objectif spécifique du candidat(e) sera de caractériser la fonction de nouveaux gènes contrôlant l’hydraulique des racines de maïs et précédemment identifiés par génétique quantitative.
Activités :
L’activité principale du candidat (h/F) sera de valider de nouveaux déterminants génétiques de l’hydraulique racinaire de plantes. Les compétences uniques du laboratoire d’accueil en phénotypage hydraulique racinaire seront utilisées pour caractériser des plantes de maïs ou d’Arabidopsis mutées par insertion ou CRISPR-Cas9 sur des gènes d’intérêt. La fonction cellulaire de ces gènes et la réponse aux stress des plantes mutantes seront explorées.
Contexte de travail :
Le laboratoire et l’équipe d’accueil possèdent une forte reconnaissance dans l’étude des racines de plantes (https://www1.montpellier.inra.fr/wp-inra/bpmp/) Les infrastructures de culture et l’appareillage pour le phénotypage des racines sont disponibles au laboratoire.

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Competences :
Nous cherchons plus spécifiquement un(e) scientifique très motivé(e) et indépendant(e) avec une formation solide en physiologie moléculaire des plantes et biologie moléculaire. Une expérience préalable en phénotypage racinaire et/ou génétique sera appréciée. Une bonne maîtrise de l’anglais et un bon esprit d’équipe sont également essentiels.
Contraintes et risques :
Pas de risque spécifique

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

A partir de 3175€ bruts mensuels, ajustable selon experience

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Occitanie, Hérault (34)

Géolocalisation du poste

MONTPELLIER

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

34060 MONTPELLIER (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Spécialisation

Sciences naturelles (biologie-géologie)

Langues

Français (Seuil)