Informations générales
Organisme de rattachement
CNRS
Référence
UMR9015-MICGOU-001
Date de début de diffusion
13/10/2025
Date de parution
02/11/2025
Date de fin de diffusion
03/11/2025
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Domaine / Métier
Recherche - Experte / Expert en calcul scientifique
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Ingénieur de recherche (H/F) / Conception et évaluation d’algorithmes de reconnaissance et traduction d
Descriptif de l'employeur
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.
Description du poste
Missions :
Ce recrutement se fait dans le cadre du projet ANR GestToSay (2025-29) dont le but est de contribuer à l’analyse automatique de la LSF (constitution de corpus, conception d'algorithmes de reconnaissance et de traduction) et de concevoir des outils à l'usage de la communauté LSF. La personne sera recrutée au sein de l'équipe de recherche Langue Interaction Parole et Signes (LIPS) au LISN.
Activités :
- Développer et valider des algorithmes d'intelligence artificielle dédiés au traitement automatique (reconnaissance de signes et/traduction vers le français écrit) de vidéos en Langue des Signes Françaises (LSF) qui sont des données multimédia vidéo-texte.
- Piloter la constitution d'un corpus de données en LSF
- Assurer l'accès et de la maintenabilité des codes et corpus produits durant le projet
- Réaliser des expériences auprès de la communauté LSF, en vue de créer des ressources et des outils facilitant notamment l’enseignement des mathématiques en LSF
- Assurer la rédaction d'articles scientifiques et de rapports techniques, la présentation des résultats dans des conférences et ateliers de recherche
- Participer à l'encadrement de stagiaires et assurera ponctuellement du conseil technique auprès des membres du projet
- Animer des réunions de projet
- Recherche bibliographique, veille scientifique
- Conception, développement, expérimentation et évaluation d'algorithmes
- Rédaction d'articles scientifiques et de rapports internes
- Communication orale des résultats de recherche
- Expériences auprès d'utilisateurs
- Encadrement scientifique
- Animation scientifique
Contexte de travail :
Le Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique (LISN) implanté sur le campus de l’Université Paris-Saclay est un laboratoire de recherche pluridisciplinaire qui rassemble des chercheurs et enseignants-chercheurs relevant de différentes disciplines des Sciences de l’Ingénieur et des Sciences de l’Information ainsi que des Sciences du Vivant et des Sciences Humaines et Sociales.
La personne recrutée rejoindra l'équipe Langue Interaction Parole et Signes (LIPS) au département Sciences et Technologies des Langues (STL) du LISN (Site Belvédère, Campus Universitaire bât.507 - Rue du Belvédère 91405 - Orsay). Cette équipe est notamment experte en modélisation et traitement automatique des langues des signes. La personne recrutée bénéficiera d'un poste de travail et des ressources du laboratoire, notamment en termes de calcul intensif.
Conditions particulières d'exercice
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
Descriptif du profil recherché
Competences :
- Expérience confirmée (plusieurs années) en apprentissage automatique
- Connaissance pratique de la vision par ordinateur et si possible du traitement des langues
- Bonnes aptitude au travail en équipe et à la collaboration scientifique
- Bonnes compétences en communication, à l’oral comme à l’écrit, pour la rédaction de rapports et la présentation de résultats scientifiques.
La personne recrutée aura le niveau d’ingénieur de recherche. Il ou elle devra avoir au moins un master 2 ou un diplôme d’ingénieur (BAC + 5) en informatique, dans le domaine de l'intelligence artificielle. Une expérience en enseignement des maths ainsi que des notions en LSF seraient un avantage.
Contraintes et risques :
Des déplacements sont envisagés, en France pour les études utilisateurs et à l'étranger pour participer à des conférences
Temps plein
Oui
Rémunération contractuels (en € brut/an)
A partir de 3 237,95€ brut mensuel (selon expérience)
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Île-de-France, Essonne (91)
Géolocalisation du poste
GIF SUR YVETTE
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
91190 GIF SUR YVETTE (France)
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Spécialisation
Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Langues
Français (Seuil)