Informations générales
Organisme de rattachement
CNRS
Référence
UMR5554-CHRHEL-002
Date de début de diffusion
15/09/2025
Date de parution
16/09/2025
Date de fin de diffusion
06/10/2025
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Domaine / Métier
Recherche - Experte / Expert en environnement
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Ingénieur d'études (H/F) en SIG/télédétection/géostatistique Google Earth Engine/R
Descriptif de l'employeur
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.
Description du poste
Missions :
La personne recrutée a pour objectif de générer une base de données des contours incendies dans la zone forestière Francaise dans le cadre du projet ANR PREDISPOSE sur la période 1984-2024 (Landsat TM) et 1974-1984 (Landsat MSS). Le candidat utilisera le freeware BAMTS, disponible sous Google Earth Engine, afin de générer de manière semi-automatique et automatique les polygones et d’estimer les erreurs de commission et omission selon les protocoles standards (Gini index, OE, CE, OA). La datation des feux se fera à partir des données libre accès MODIS MCD14ML et VIIRS et sera confrontée aux données BDIFF. Le livrable final consistera en une base de données SIG des contours de feux supérieurs à 5ha, dont la table attributaire notifiera de la surface incendiée, la date et la durée. Pour la période 2001-2024, la propagation horaire des incendies sera produite à partir outils de géostatistiques ( logiciel R). Les codes et outils seront fournis, et devront être mis en œuvre.
Activités :
1) Caractérisation des contours incendies de référence basés sur la localisation issue de l’inventaire BDIFF et analyse semi-automatique BAMTS (Googe Earth Engine)
2) Analyse automatique à partir des images landsat TM1984-2023 et Landsat MSS 1974-1984 à partir des polygones de références
3) Analyse des erreurs de commission et omissions
4) Création d’une base de données SIG des contours de feux, datés et lien avec la donnée BDIFF
5) Rédaction des outils et principaux résultats obtenus.
Contexte de travail :
Le poste s'inscrit dans le projet PREDISPOSE visant à comprendre les processus de propagation des incendies par une approche historique récente utilisant les données incendies issues des analyses d’archives landsat 1984-2023, et une approche de modélisation des processus de propagation des incendies.
Conditions particulières d'exercice
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
Descriptif du profil recherché
Competences :
Le candidat devra être familier avec les outils Google Earth engine (GEE), R, et Qgis. Le travail consistera en une analyse minutieuse de la qualité des contours références, et la mise en places des étapes du logiciel BAMTS (disponible). Un livrable documenté d’une base de données SIG clairement référencé et son lien avec les données de l’inventaire BDIFF devra être fournie. Ces contours de feux pourront être aggrémentés d’un indice de sévérité (dNBR calculé sur GEE) et d’un indice de propagation à partir des données MODIS MCD14ML et VIIRS (code R de géostatistique). La création d’une interface web (type code R ‘shiny’) serait un plus. Rigueur, autonomie SIG, et réactivité pour une cohésion de projet sera demandée.
Contraintes et risques :
Travail sur écran ; utilisation des codes GEE et R avec mises à jour. Temps de calculs et taches potentiellement répétitives, nécessitant concentration et minutie dans le référencement des données acquises.
Temps plein
Oui
Rémunération contractuels (en € brut/an)
à partir de 2521,95€ brut mensuel, ajustable selon expérience
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Occitanie, Hérault (34)
Géolocalisation du poste
MONTPELLIER
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
34095 MONTPELLIER (France)
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Spécialisation
Sciences naturelles (biologie-géologie)
Langues
Français (Seuil)