Informations générales
Organisme de rattachement
CNRS
Référence
UMR5217-DIDSCH-004
Date de début de diffusion
11/09/2025
Date de parution
15/09/2025
Date de fin de diffusion
02/10/2025
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Domaine / Métier
Numérique - Urbaniste des systèmes d'information
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Ingénieur d'étude (H/F) en développement d’applications pour l’évaluation en CAA
Descriptif de l'employeur
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.
Description du poste
Missions :
L’objectif de ce poste est de contribuer au développement d’applications dédiées à l’évaluation de la compréhension langagière et des compétences nécessaires à la mise en place de la Communication Alternative et Augmentative (CAA) par symboles graphiques, dans le cadre du logiciel GazePlay Eval. Le/la candidat·e travaillera en collaboration avec une équipe de chercheur·es et d’ingénieur·es en développement. Elle·il devra avoir des connaissances avancées dans le domaine de l’accompagnement des troubles de la communication chez les enfants avec des handicaps complexes de la communication et une expérience significative dans ce domaine sur le terrain. Un diplôme d'orthophonie serait un plus.
Activités :
1. Travail bibliographique : recherche et synthèse d’outils d’évaluation des compétences liées à la CAA, avec un focus particulier sur les serious games.
2. Implémentation d’applications et de tests : adaptation d’applications existantes ou création de nouveaux tests/scénarios pour évaluer les compétences des utilisateurs sur le logiciel GazePlay Eval.
3. Tests et amélioration : vérification des fonctionnalités du logiciel et proposition d’axes d’amélioration.
4. Rédiger des manuels de formations/participer à la formations des professionnel·les à l’usage des outils créés
Contexte de travail :
Le LIG rassemble près de 450 chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants et personnels en support à la recherche. Le poste sera au sein de l’équipe GETALP (Groupe d’Étude en Traduction Automatique/Traitement Automatisé des Langues et de la Parole) et au sein du projet Open porté par Didier Schwab et Amélie Rochet Capellan
Conditions particulières d'exercice
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
Descriptif du profil recherché
Competences :
• Lecture et compréhension d’articles scientifiques en anglais, avec capacité à en synthétiser le contenu.
• Gestion bibliographique (Zotero) et recherche documentaire sur différentes plateformes scientifiques.
• Connaissance des méthodes d’évaluation des compétences langagières et communicatives, notamment chez les enfants présentant des troubles complexes de la communication.
• Capacité à travailler en équipe multidisciplinaire et à collaborer efficacement avec ses membres.
• Rédiger des compte-rendus, réaliser des présentations accessibles
Contraintes et risques :
Rien à signaler
Temps plein
Oui
Rémunération contractuels (en € brut/an)
à partir de 2496€ brut mensuel selon votre expérience et la grille de rémunération en vigueur du CN
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Géolocalisation du poste
ST MARTIN D HERES
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
38058 ST MARTIN D HERES (France)
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Spécialisation
Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Langues
Français (Seuil)