Ingénieur biologiste en traitement de données H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR5095-KILAUD-049  

Date de début de diffusion

26/06/2025

Date de parution

03/07/2025

Date de fin de diffusion

17/07/2025

Intitulé long de l'offre

Ingénieur biologiste en traitement de données H/F

Date limite de candidature

17/07/2025

Nature du contrat

CDD de 2 ans

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Experte / Expert en biologie - SVT

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Ingénieur biologiste en traitement de données H/F

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Missions :
L'ingénieur sera chargé de concevoir et mettre en œuvre des pipelines bioinformatiques pour l’étude des gènes suppresseurs de tumeurs situés sur les chromosomes sexuels chez les mammifères.
Activités :
- Concevoir et mettre en œuvre des pipelines bioinformatiques pour l’étude des gènes suppresseurs de tumeurs situés sur les chromosomes sexuels chez les mammifères. Ce travail comprendra l’identification et l’annotation de ces gènes à partir de bases de données de référence (Ensembl, COSMIC, TSGene), ainsi que l’évaluation de leur nombre de copies (CNV) à l’échelle de plusieurs espèces et l’analyse de synténie.

- Analyser les données de couverture génomique afin de détecter d’éventuelles aneuploïdies des chromosomes sexuels, et participera à l’intégration de données phénotypiques (prévalence du cancer selon le sexe) et écologiques (traits d’histoire de vie) issues de bases interspécifiques telles que Species360, AnAge ou PanTHERIA.

- Procéder à des analyses statistiques comparatives

- Mettre en place des modèles permettant d’étudier les liens entre structure des chromosomes sexuels, duplications de gènes suppresseurs et vulnérabilité au cancer. L’ingénieur interagira étroitement avec les autres membres du consortium, en particulier les biologistes évolutifs et les experts en génomique, et assurera une documentation claire et reproductible des analyses..

Contexte de travail :
Le projet est financé par l’ANR COVER (Cancer Origins and Vulnerability across Evolutionary Radiations), garantissant l’accès à des ressources de pointe et à un environnement de recherche interdisciplinaire dédié à l’étude comparative des vulnérabilités au cancer à travers les espèces.
Le/la candidat(e) rejoindra l'équipe Computational Biologie and Bioinformatics" au sein du laboratoire IBGC (CNRS, Bordeaux, France), sous la direction de Dr Macha Nikolski. Il/elle travaillera en étroite collaboration avec l’équipe de Dr. Mathieu Giraudeau du laboratoire LIENS (Littoral, Environnement et Sociétés – UMR 7266) de l’Université de La Rochelle. Une présence régulière à La Rochelle est prévue afin de faciliter les échanges interdisciplinaires et l’intégration des données biologiques, écologiques et génomiques dans le cadre des tâches du WP2.4..
Ce poste s’intègre au sein de l’équipe « Biologie computationnelle et bioinformatique » de l’IBGC (CNRS, Bordeaux), dirigée par Dr Macha Nikolski. L’ingénieur(e) contribuera à un projet structurant et pluridisciplinaire, impliquant des chercheurs en biologie évolutive, oncologie, génomique comparative et analyse de données.
Le projet ANR COVER (Cancer Origins and Vulnerability across Evolutionary Radiations) vise à comprendre les origines évolutives de la susceptibilité au cancer à travers une approche comparative multi-espèces, combinant des données de prévalence du cancer, des génomes complets et des traits d’histoire de vie. En s’appuyant sur une grande diversité taxonomi
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Competences :
- Connaissance des bases de données biologiques : Ensembl, NCBI Gene, COSMIC, TSGene, OrthoDB.
- Connaissances en statistique comparative (GLM, PGLS, …).
- Une connaissance des problématiques liées aux chromosomes sexuels (dosage, inactivation, aneuploïdie) et de la cancérologie comparative est un atout.

- Solide expérience en manipulation de génomes de référence (FASTA/GFF) et annotations multi-espèces.
- Maîtrise de Python et/ou R pour l’analyse de données génomiques.
- Maîtrise des outils d’alignement (BLAST, minimap2), d’analyse de couverture (samtools, mosdepth) et de quantification CNV.

- Aisance dans un environnement de travail collaboratif, capacité à dialoguer avec des chercheurs en biologie évolutive et en cancérologie.

- Maîtrise de l’anglais écrit et parlé indispensable.Niveau C2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL)

Contraintes et risques :

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

entre 2 466,98 et 2 632,14 euros bruts mensuels en fonction de l'expérience

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Nouvelle Aquitaine, Gironde (33)

Géolocalisation du poste

BORDEAUX

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

33077 BORDEAUX (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Spécialisation

Sciences naturelles (biologie-géologie)

Langues

Français (Seuil)