L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi qu'à leur évolution.
Grâce à son école d’ingénieurs, l'ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).
L'infirmier-e de santé au travail de l'IGN fait partie d'une équipe pluridisciplinaire animée et coordonnée par le médecin du travail du service de médecine de prévention basé à Saint-Mandé (94).
Sous l'autorité du médecin du travail, l'infirmier-e de santé au travail contribue à la prévention de toute altération de la santé des agents du fait de leur travail.
Ses missions sont:
- Réaliser des visites d'information et de prévention dans le cadre d'un protocole écrit par le médecin du travail, et à l'issue, oriente l'agent vers le médecin du travail s'il ou elle l'estime nécessaire
- Aider à la mise à jour et ou l'élaboration de documents réglementaires (rapport annuel et fiches des risques professionnelles) et à la mise à jour des dossiers médicaux (DMST), tenir le registre des soins
- Accueillir des agents à l'infirmerie, soins courants et orientation si besoin des agents, soutien aux agents du PC sécurité, si demande, pour les urgences médicales,
- Participer au suivi administratif de l'activité clinique du service de médecine de prévention,
- Réaliser des vaccins en lien avec les risques professionnels et plus largement de santé publique,
- Gérer les stocks et commandes de matériel en lien avec l'activité du service (pharmacie, trousse de secours, remplacement ou acquisition de matériel médical si nécessaire)
- participer aux campagnes de santé au travail de l'IGN (sédentarité, addictions, etc.)
Infirmier(e) diplômé(e) d'état, idéalement avec un DU d'infirmier en santé au travail