Informations générales
Organisme de rattachement
CNRS
Référence
UMR7058-FRAKRA-006
Date de début de diffusion
28/08/2025
Date de parution
13/09/2025
Date de fin de diffusion
18/09/2025
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Domaine / Métier
Recherche - Chercheuse / Chercheur
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
H/F Thèse en écologie historique
Descriptif de l'employeur
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.
Description du poste
Sujet de thèse :
Impacts à court et moyen termes de la plantation sur la biodiversité et les services écosystémiques : influence respective des antécédents sylvicoles, de l’essence plantée et des pratiques sylviculturales associées
Contexte :
La thèse s’inscrit dans le cadre du PEPR FORESTT, visant la résilience des forêts (financement de 50 % obtenu), dans le projet ciblé dédié à la régénération forestière. Cette dernière survient le plus souvent naturellement. Mais, avec le changement climatique, la plantation est de plus en plus encouragée. Pourtant, ses effets posent question. La thèse aura ainsi pour objectif de concourir à l’identification des impacts à court et moyen termes de la plantation sur la biodiversité et les services écosystémiques. Le/la doctorant(e) procédera prioritairement à des relevés de biodiversité dans 2 ou 3 régions de plaine (dont les Hauts-de-France) choisies par l’équipe impliquée à ses côtés, sur 120 placettes, dans des plantations et, pour comparaison, dans des forêts issues de régénération naturelle. Dans chaque région, une essence sera étudiée et plusieurs paramètres seront questionnés : effet de la plantation, de l’essence, de l’âge et des modes de plantation. Le/la doctorant(e) intégrera, dans ses analyses, les résultats obtenus par les autres chercheurs de l’équipe, en termes de biodiversité autant que de services écosystémiques (production de bois, séquestration du carbone, régulation des organismes nuisibles, activités récréatives…). Sur ce dernier point, selon son profil, assisté(e) par un stagiaire, le/la doctorant(e) pourra être amené(e) à conduire des entretiens afin de collecter les points de vue des acteurs de la filière forêt-bois et de la société (habitants et usagers).
Conditions particulières d'exercice
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
Descriptif du profil recherché
Temps plein
Oui
Rémunération contractuels (en € brut/an)
La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Hauts de France, Somme (80)
Géolocalisation du poste
AMIENS
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
80037 AMIENS (France)
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Spécialisation
Formations générales
Langues
Français (Seuil)