H/F PhD: Déchiffrer la base moléculaire de la reconnaissance des lipides par les kinases apparentées au

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR5200-ELISTA-002  

Date de début de diffusion

16/06/2025

Date de parution

03/07/2025

Date de fin de diffusion

07/07/2025

Intitulé long de l'offre

H/F PhD: Déchiffrer la base moléculaire de la reconnaissance des lipides par les kinases apparentées aux récepteurs des plantes

Date limite de candidature

07/07/2025

Nature du contrat

CDD de 3 ans

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Chercheuse / Chercheur

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

H/F PhD: Déchiffrer la base moléculaire de la reconnaissance des lipides par les kinases apparentées au

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Sujet de thèse :
Nos travaux actuels visent à identifier de nouveaux éliciteurs lipidiques d'origine microbienne de la signalisation immunitaire des plantes et leur mécanisme de perception chez Arabidopsis thaliana. Pour ce faire, nous utilisons des méthodes de chimie analytique (chromatographie, lipidomique, MS, NMR) et des méthodes classiques de biologie moléculaire et de biochimie. Le poste proposé s'inscrit dans le cadre d'un projet de collaboration entre deux équipes de recherche de l'IECB (Elia Stahl et Pierre Maisonneuve) et vise à révéler des informations structurelles sur la reconnaissance des lipides par les kinases de type récepteur des plantes. Pour ce faire, le projet combinera la caractérisation fonctionnelle in-planta des récepteurs candidats, des méthodologies basées sur la bio-chimie et la biologie structurelle (cristallographie aux rayons X et cryo-EM). Nous recherchons une personne proactive et curieuse, faisant preuve d'autonomie mais également motivée pour participer à des projets collaboratifs et travailler en équipe. Le candidat doit avoir un intérêt marqué pour la biologie moléculaire des plantes et/ou la biochimie des protéines. Une expérience supplémentaire dans les méthodes de chimie analytique et/ou l'immunité des plantes sera évaluée positivement. Le candidat potentiel sera intégré dans les deux équipes de recherche collaboratrices, formé aux techniques requises et sera soutenu pour d'autres aspects académiques tels que la participation à des conférences, la supervision d'étudiants en master et la rédaction de subventions et de manuscrits. La date d'entrée en fonction est prévue pour octobre 2025.

Contexte :
L'Institut Européen de Chimie et Biologie (IECB) est un institut de recherche pluridisciplinaire de l'Université de Bordeaux qui accueille des équipes de recherche travaillant à l'interface de la chimie et de la biologie. Notre groupe de recherche est par ailleurs associé au « Laboratoire de Biogenèse Membranaire » (LBM), dont les recherches portent sur le métabolisme et les fonctions physiologiques des lipides membranaires et non membranaires chez les plantes et les levures.

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Contraintes et risques :
La langue de travail est l'anglais et le candidat doit le parler couramment (à l'oral et à l'écrit).

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Nouvelle Aquitaine, Gironde (33)

Géolocalisation du poste

VILLENAVE D ORNON

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

33140 VILLENAVE D ORNON (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Langues

Français (Seuil)