Informations générales
Organisme de rattachement
CNRS
Référence
UMR5294-CHRBOU-005
Date de début de diffusion
13/10/2025
Date de parution
02/11/2025
Date de fin de diffusion
03/11/2025
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Domaine / Métier
Recherche - Experte / Expert en expérimentation, instrumentation et techniques biologiques
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
H/F Ingénieur Paludisme/Toxoplasma
Descriptif de l'employeur
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.
Description du poste
Missions :
Le/La candidat(e) retenu(e) contribuera à la caractérisation du mécanisme de sécrétion de la rhoptrie.
Activités :
Le projet visera à élucider les voies de signalisation qui orchestrent son activation. L'ingénieur utilisera la génétique moléculaire et des approches biochimiques pour étudier les molécules clés impliquées dans ces voies.
Contexte de travail :
L'équipe de recherche étudie les stratégies moléculaires utilisées par les parasites protozoaires apicomplexes, dont Plasmodium (paludisme) et Toxoplasma (toxoplasmose), pour envahir et proliférer dans leurs cellules hôtes.
L'équipe a récemment identifié les premiers facteurs moléculaires responsables de la sécrétion des rhoptries, des organites sécrétoires spécialisés qui libèrent leur contenu au contact du parasite avec les cellules hôtes. Les protéines rhoptries sont injectées directement dans le cytoplasme, facilitant la fixation du parasite, l'invasion des cellules hôtes et la création d'une niche intracellulaire favorable à la survie et à la prolifération du parasite.
Conditions particulières d'exercice
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
Descriptif du profil recherché
Competences :
Les candidats doivent posséder une expérience en biologie moléculaire et en imagerie cellulaire du toxoplasme. Une motivation à travailler au sein d'une équipe multidisciplinaire est essentielle.
Contraintes et risques :
Temps plein
Oui
Rémunération contractuels (en € brut/an)
à partir de 3175€ brut mensuel, ajustable selon expérience
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Occitanie, Hérault (34)
Géolocalisation du poste
MONTPELLIER
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
34095 MONTPELLIER (France)
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Spécialisation
Sciences naturelles (biologie-géologie)
Langues
Français (Seuil)