H/F Ingénieur de recherche/ Ingénieure de recherche chimiste

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR7281-AURBIM-048  

Date de début de diffusion

13/10/2025

Date de parution

02/11/2025

Date de fin de diffusion

03/11/2025

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Experte / Expert en chimie

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

H/F Ingénieur de recherche/ Ingénieure de recherche chimiste

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Missions :
L’ingénieur/ingénieure sera affecté(e) au Laboratoire de Bioénergétique et Ingénierie des Protéines (BIP), dans l’Equipe Bioélectrochimie, Biointerfaces et Biotechnologies (BIP8). Il/Elle participera au projet MatOpeBioCat co-financé par l’ANR et la DFG, en collaboration avec une équipe de l’université de Freiburg (Allemagne). Le projet vise à comprendre les interactions fines entre matériaux avancés et enzymes pour une optimisation de la bioélectrocatalyse. Des méthodes operando seront développées pour comprendre ces interactions. Le projet couple la synthèse de matériaux transparents à leur utilisation comme surface d’électrode pour l’immobilisation fonctionnelle d’enzymes pour l’oxydation de H2 et la réduction de O2.
Activités :
L’ingénieur/Ingénieure sera en charge de la production et de la caractérisation biochimique et électrochimique d’enzymes sauvages et mutées spécifiques de la réduction de O2 et de l’oxydation de H2, en collaboration avec les chercheurs de l’équipe. Il/elle sera aussi responsable de leur immobilisation sur les matériaux synthétisés dans l’équipe allemande. C’est donc un profil à l’interface chimie/biochimie qui est recherché.
Contexte de travail :
Le Laboratoire de Bioénergétique et Ingénierie des Protéines (BIP) est un laboratoire pluridisciplinaire reconnu internationalement où biologistes, chimistes et physiciens unissent leurs compétences pour l’étude de la bioénergétique des micro-organismes, de l’échelle moléculaire à l’échelle cellulaire. L'ingénieur/ingénieure sera intégré(e) dans l'équipe BIP8 dont l'activité est principalement l'électrochimie des objets biologiques. Des développements méthodologiques in situ et operando (couplage de la microscopie, de la spectroscopie, de la SPR et de la QCM avec l’électrochimie) y sont réalisés. Tout l’équipement nécessaire à la production, la purification et la caractérisation des métallo-enzymes est disponible au laboratoire. L’équipe dispose en outre d’un important équipement pour les études électrochimiques. La collaboration avec l’équipe allemande, partenaire du projet, assurera la synthèse et la caractérisation de nouveaux matériaux avancés pour la bioélectrocatalyse.

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Competences :
L’ingénieur/Ingénieure sera titulaire d’une thèse en chimie ou biochimie, avec une maitrise des outils électrochimiques appliqués à l’étude de métalloenzymes.
Contraintes et risques :
L’ingénieur/Ingénieure travaillera essentiellement dans l’équipe BIP8, mais sera amené(e) à se déplacer de façon ponctuelle dans le laboratoire allemand partenaire.

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

entre 3505 et 3754 euros brut mensuel

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Provence-Alpes-Côte-D'Azur, Bouches du Rhône (13)

Géolocalisation du poste

MARSEILLE 09

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

13402 MARSEILLE 09 (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Spécialisation

Chimie

Langues

Français (Seuil)